Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
L’Author Rank et la mécanique sociale du SEO
En intégrant l’authorship dans son algorithme, Google incite (ou force, question d’appréciation) les producteurs de contenu à s’intéresser à... Lire la suite
Publié le 22 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment trouver des images en Creative Commons dans Google Images, Flickr ou...
Pour illustrer des articles de blog ou des pages de site web, rien ne vaut la douce quiétude d’utiliser des images gratuites et sous Creative Commons. Lire la suite
Publié le 20 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
10 manières de rater vos infographies
Une infographie donne du sens et illustre des faits et/ou des chiffres. Elle met en perspective une problématique avec plus de force que des mots, encore faut-i... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
WordPress : un seul plugin pour accélérer le temps de chargement de votre site o...
Optimiser le temps de chargement des pages est une nécessité pour tout webmaster ou blogueur. L’expérience utilisateur et la qualité du référencement... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment concevoir l’expérience utilisateur : un guide pratique
L’expérience utilisateur est souvent réduite à son aboutissement : une navigation fluide qui demande le minimum d’efforts pour accomplir un certain... Lire la suite
Publié le 05 novembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Community managers, oserez-vous faire votre auto-évaluation ? #CM
Le métier de community manager se professionnalise et la liste des compétences et qualités nécessaires commence à être mieux définie : excellent relationnel,... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Personal branding : votre stratégie en 9 étapes
Contrairement aux idées reçues, le personal branding ne se réduit pas à une présence cohérente sur les réseaux sociaux. Une bonne stratégie s’appuie sur... Lire la suite
Publié le 23 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : 12 signes de succès qui s’arrosent
Lancer un blog réserve son lot de galères et autant de petites satisfactions. En route pour un tour des petites joies qui méritent d’être fêtées. Lire la suite
Publié le 15 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
WordPress : le best of, made in France
Lancé aujourd’hui, WP de France entend tordre le cou aux idées reçues et nous proposer une sélection des meilleurs sites français créés sous WordPress. Lire la suite
Publié le 14 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Concours Facebook : comment choisir entre timeline et application ?
Maintenant qu’il est possible d’organiser un concours sur Facebook via un simple post, sans passer par une application, marques et community manager... Lire la suite
Publié le 11 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marque et médias sociaux : les annonceurs ont-il enfin compris les enjeux ?
A force d’être sevrés de bonnes pratiques, on pourrait finir par croire que les médias sociaux et le digital en général étaient enfin intégrés dans les... Lire la suite
Publié le 08 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Guide Google du référencement : synthèse pour les nuls
Le Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche me semble bien méconnu, sauf peut-être des experts SEO. Pourtant, il peut être utile... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest : faits et chiffres
Souvent délaissé au profit du trio Facebook, Twitter et Google+, Pinterest a pourtant pris une place de choix en termes d’usage par les internautes. Lire la suite
Publié le 01 octobre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
De l’inutilité des sliders à la difficulté d’associer blog et vitrine...
Les sliders sur les blogs sont à la mode et vous aurez du mal à trouver un thème WordPress récent sans un carrousel avec 10 versions différentes. Lire la suite
Publié le 23 septembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Gestion de projet : 10 règles essentielles
Si gérer un projet web ou un projet de communication fait partie de votre quotidien, voici un bon rappel des règles de base. A lire avant et régulièrement... Lire la suite
Publié le 20 septembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La refonte graphique de ton site web ne te servira à rien !
Dis donc, Chob, notre site Internet nous semble un peu vieillot et je voudrais lancer une refonte pour le moderniser un peu. Le problème, c’est que... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pages Facebook : comment se comparer aux concurrents
Le problème avec les statistiques, c’est de pouvoir les interpréter. Facebook offre des statistiques assez complètes sur votre page mais ne vous aide pas ... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment visualiser votre site web ou votre blog dans une autre police
Vous en avez assez d’avoir un site Internet en Arial ou en Verdana ? La police de votre blog manque de… caractère ? Si Google Fonts vous offre un large... Lire la suite
Publié le 28 août 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : 120 manières de promouvoir votre blog #infographie
L’infographie ultime qui répertorie 120 tactiques marketing pour assurer la promotion de votre blog. Les actions proposées s’adressent plutôt aux... Lire la suite
Publié le 26 août 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
LinkedIn : 22 faits et chiffres (Août 2013)
LinkedIn s’est progressivement imposé comme le plus gros réseau social professionnel. Il n’est que de consulter cette infographie forte de 22... Lire la suite
Publié le 21 août 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
