Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Community managers : votre jour est venu !
Jeremiah Owyang est l’auteur du blog américain à suivre si vous vous intéressez aux médias sociaux et au community management. Il est aussi à l’origine du... Lire la suite
Publié le 29 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter en France : un truc de vieux ?
J’avais la fausse impression que la popularité croissante de Twitter en France tenait à l’arrivée des jeunes adultes, lycéens ou étudiants. Faux ! En réalité, l... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le cimetière des médias sociaux
Ils devaient concurrencer voire remplacer Facebook. Ping, Eons, Diaspora, Orkut, Xanga, MySpace voire Google+ ou Delicious sont autant de tombes dans le... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
WordPress : les 30 plugins les plus populaires… et moi
Les plugins sont à WordPress ce que les applis sont à l’iPhone : en avoir, c’est bien, en abuser, c’est risqué ! Quelques plugins font référence et en voici... Lire la suite
Publié le 21 janvier 2013 BLOG, INTERNET, WEB2.0 -
Community managers, évaluez votre page Facebook
Une check-list utile de 12 bonnes questions à se poser pour évaluer la qualité de votre page Facebook. Moi qui ne suis pas un grand spécialiste, j’y ai trouvé... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tout le marketing digital dans une carte de métro
Site web, SEO, email marketing, publicité en ligne, CRM, médias sociaux : le dispositif tactique d’une stratégie de marketing digital est varié et peut être... Lire la suite
Publié le 15 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogueurs, méfiez-vous des boulets du SEO !
Le SEO, vous connaissez : ce sont l’ensemble des techniques destinées à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Lire la suite
Publié le 10 janvier 2013 BLOG, EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogueurs, webmasters : comment utiliser les photos sous Creative Commons ?
Il y a plus de 227 millions de photos sous licence Creative Commons. Cette licence offre à un auteur la possibilité de préciser un droit d’utilisation de son... Lire la suite
Publié le 03 janvier 2013 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment intégrer facilement les Twitter Cards sur WordPress
Ce rapide billet est un update d’un précédent article qui décrivait les affres de l’intégration des Twitter Cards et la solution bancale que j’avais retenue. Lire la suite
Publié le 30 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : toi aussi, devient le maître des posts
Un petit mémo pour compléter un précédent billet sur la science de l’engagement sur Facebook, mais avec un peu de distance parce qu’il faut arrêter de raconter... Lire la suite
Publié le 28 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment presque réussir à intégrer les Twitter Cards sur un blog WordPress
Les Twitter Cards, c’est un service que Twitter met à disposition des éditeurs de sites web depuis environ 6 mois. L’objectif : afficher un résumé des articles... Lire la suite
Publié le 27 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ?
Responsables médias sociaux, community managers : la gestion du temps est compliquée tant elle demande un mix entre agilité et planification. Lire la suite
Publié le 22 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Gestion de projet : pourquoi ça plante ?
La gestion de projet, en particulier quand elle concerne l’informatique ou la communication, rime souvent avec échec ou semi-échec. Lire la suite
Publié le 18 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : les pages d’accueil des grandes entreprises américaines
Vous le savez, les pages d’accueil des sites Internet sont les plus complexes à mettre en place. Il faut à la fois répondre aux besoins multiples des... Lire la suite
Publié le 13 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter et les raccourcis clavier
Après les trucs et astuces pour Google+, voici tous les raccourcis clavier pour Twitter. Certains sont vraiment utiles et je vais essayer de retenir : GL (L... Lire la suite
Publié le 10 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Agences digitales, freelances : comment gagner des marchés publics
J’ai l’impression que les marchés publics effraient certains professionnels de la communication digitale, aussi bien les généralistes que les spécialistes (en... Lire la suite
Publié le 07 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un site pour rédiger et déposer les règlements de jeux-concours
J’avais assisté il y a quelques années à une formations sur les jeux-concours en ligne. C’est une technique marketing assez efficace, notamment pour constituer... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 40 : CM, blogs et idées reçues, jeux-concours, ergonomie web…
Pour ce numéro 40, nous allons faire dans l’éclectique et aborder le digital sous tous les angles grâce à la complicité de nos amis blogueurs. Lire la suite
Publié le 02 décembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si l’histoire du blogging m’était contée… [infographie]
Une jolie infographie sur l’histoire du blogging qui ravira les blogueurs. Je reprends ci-dessous quelques dates en y ajoutant les miennes 1994 – Création du... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google Plus : trucs et astuces
Sous l’influence de certaines activistes de GooglePlus comme Laura, je commence à me mettre tout doucement à Google+, malgré quelques appréhensions exprimées... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
