Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Pourquoi la refonte de votre site web est un échec
Et si la refonte d’un site, c’était comme rénover un restaurant ? Imaginez un instant : vous êtes la patron d’un restaurant, vous avez constaté un déclin lent... Lire la suite
Publié le 23 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tester en un clic si le design de votre site web est « responsive»
La problématique : la multitude des écrans Jadis (il y a 4-5 ans), la seule problématique d’un web designer était de définir l’optimisation d’un site web pour l... Lire la suite
Publié le 19 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Extraits enrichis (rich snippets) : un guide visuel
Les extraits enrichis (rich snippets) s’affichent sous chaque résultat de recherche et ont pour but de donner une indication de pertinence par rapport à une... Lire la suite
Publié le 15 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter battle et résultat en infographie – ex. @choblab vs @buzzistic
Visual.ly passe la seconde et propose comme annoncé ici un générateur d’infographie. Les modèles existants sont basés sur Facebook et Twitter, et je me suis fai... Lire la suite
Publié le 13 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
ShareMap.it : les stats de votre visibilité sur les médias sociaux
J’en ai rêvé, ils l’ont fait : un tableau de bord statistique des partages sur les médias sociaux. Ce Google Analytics du partage social vous donne pour les... Lire la suite
Publié le 12 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La démographie des médias sociaux
Quelle est la répartition démographique sur les médias sociaux ? Saviez-vous que plus de 80% des utilisateurs de Pinterest sont de sexe féminin alors que Google... Lire la suite
Publié le 11 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Adobe antisocial ? J’en perds mon sang-froid…
Adobe, vous connaissez ? Mais si, Flash, Acrobat Reader, Photoshop, InDesign ou Illustrator pour ne citer qu’eux. Venant de changer de PC, je vais sur le site... Lire la suite
Publié le 07 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
TransBlogExpress 27 : blogging, médias sociaux, Twitter, Pinterest et Pluggd !
OK, cet opus N°27 a mis du temps à succéder au N°26 mais je me rattrape avec une sélection de qualité, où le sérieux côtoie le léger. Commençons par du sérieux... Lire la suite
Publié le 03 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer facilement un site mobile à votre image
Onbile est une appli web que j’avais déjà testée il y a bientôt 1 an et demi. A l’époque, j’avais été séduit par l’ergonomie et la facilité de prise en main mai... Lire la suite
Publié le 02 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Poker en ligne : Affiliation forcée ?
Les services clients des salles de poker en ligne sont formels : il suffit de 5 petites minutes pour pouvoir s’inscrire et commencer à jouer. Lire la suite
Publié le 29 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Dans la tête du blogueur débutant
Infolinks recense avec humour les affres du blogueur débutant et ses questions existentielles Le sujet principal Le nom et l’URL Le référencement Le contenu Le... Lire la suite
Publié le 28 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter, Facebook, LinkedIn et… Maslow
La hiérarchie des besoins est issue de la théorie de la motivation élaborée par Maslow. Souvent représentée sous la forme d’une pyramide, elle comprend 5 niveau... Lire la suite
Publié le 22 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : l’avenir du partage en ligne
L’agence Beyond a récemment mené une enquête auprès de plus de 2000 personnes réparties entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Elle nous livre à travers une... Lire la suite
Publié le 17 février 2012 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
L’empreinte numérique des DirComs du Cac40 #WTF
Communication & Entreprise et Occurrence publient le premier baromètre sur l’empreinte numérique des directeurs de la communication du CAC 40. Excellente... Lire la suite
Publié le 14 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Combien vaut votre compte Twitter ?
Un calculateur en ligne qui calcule la valeur marchande de votre compte Twitter et de vous comparer aux autres. Avec 747 $, j’arrive un peu derrière Lady Gaga... Lire la suite
Publié le 10 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TV : YouTube m’a tuer
Après la fabuleuse histoire de BackRub (pardon Google), voici celle de YouTube qui en 6 ans seulement a révolutionné notre consommation audiovisuelle et donc... Lire la suite
Publié le 08 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Toute l’histoire de Google dans une infographie animée
Quand Larry rencontre Sergey ou l’incroyable histoire de Google. 1995 : Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à Stanford 1996 : ils commencent à travailler... Lire la suite
Publié le 07 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : mes 10 commandements
Il existe différentes manières de formaliser une charte d’expression sur les médias sociaux. Je m’y suis déjà essayé en 12 mots et une image ou en 6 questions,... Lire la suite
Publié le 06 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’ultra proximité, un nouveau modèle pour la presse en ligne ?
Ce titre est celui d’un workshop auquel Parisien, à l’occasion de la sortie de leur appli iPad, conviait quelques blogueurs, twittos et journalistes. Lire la suite
Publié le 04 février 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’essor des tablettes : faits et chiffres
En 2011, près de 5% du trafic Internet était issu de terminaux autres que l’ordinateur. Si les mobiles dominent largement ces terminaux, les tablettes... Lire la suite
Publié le 31 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
