Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
TransBlogExpress 23 : entreprise 2.0, check-list open data, concours sur...
Une sélection très éclectique pour cette revue des billets parus la semaine passée. Antony Poncier nous dévoile les 10 pièges à éviter pour un projet... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Géo-localisation : enjeux, chiffres et bénéfices
Le SoMoLo (Social, mobile, local) fait couler beaucoup d’encre mais on réduit souvent la localisation à Foursquare et Google Adresses. Lire la suite
Publié le 04 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : pourquoi je ne te suis pas (ou plus) #humeur
Voici ma charte personnelle sur Twitter ou les 12 raisons pour lesquelles je ne m’abonne pas à un compte Twitter. Tu as tweeté 1 fois. C’est un peu juste pour s... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 22 : SMO, Twitter, billets sponsorisés…
Après une semaine de vacances, j’ai retrouvé mon Klout dans les choux : 18 points partis en fumée ! Pour sécher mes larmes de crocodile, mon Netvibes... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Entreprise 2.0 : les bénéfices de la sociabilisation
La transformation d’une organisation en entreprise 2.0 ou sociale n’est pas une affaire d’outils. C’est avant tout un changement culturel qui place l’ouverture... Lire la suite
Publié le 21 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La campagne web hilarante de Virgin America
Une des raisons pour lesquelles j’aime bosser dans le web, c’est la sérendipité. Par exemple, c’est au détour de ma veille web design que je suis tombé sur ce... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2011 EMARKETING, HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 21 : marketing territorial, la fin des fans FB, SEO et...
Est-ce un passage à vide des blogueurs ou un coup de fatigue de ma part ? Je n’ai retenu que 3 billets dans ma sélection hebdomadaire ! Lire la suite
Publié le 16 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : les marques peinent se sociabiliser
Une récente étude de Weber Shandwick révèle que les responsables de marques (difficile de traduire brand managers) sont conscients de ne pas être au top en ce... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Partage sur les médias sociaux : où, quand, comment et combien
AddThis, service de partage sur les médias sociaux bien connu, fête ses 5 ans d’existence et nous livre une infographie intéressante. Même si les données sont... Lire la suite
Publié le 12 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment se débarrasser des fâcheux sur les médias sociaux ?
Vous les connaissez, les fâcheux ? Mais si, ce sont les trolls, les sceptiques, les spammeurs et autres paranos qui sévissent sur les médias sociaux. Lire la suite
Publié le 11 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 20 : orthographe et SEO, twittos et vénalité, e-réputation et...
Qui sont les blogueurs qui méritent des liens dans le dos (backlinks) cette semaine ? Voici ma sélection des 5 bons billets à lire ou à relire ! Lire la suite
Publié le 09 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Y’a qu’à faire un site Internet !
Réaliser un site Internet semble devenu très, trop facile. La simplicité de l’outil déteint sur celle de la réflexion, et encourage la paresse intellectuelle. Lire la suite
Publié le 07 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 19 : WordPress, jeux-concours, grey SEO, surchauffe 2.0…
Des blogueurs en forme cette semaine, voici ma short-list et les 5 billets qu’il ne fallait pas manquer. Daniel nous rend un fier service en nous aidant à... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Récupérer en un clic la palette de couleurs d’un site web
Vous tombez plus ou moins par hasard sur un site ou un blog dont la gamme colorielle vous séduit. Mais comment récupérer les couleurs autrement qu’avec une... Lire la suite
Publié le 30 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Infographies et clichés
Les infographies ont été portées aux nues jusqu’à générer pour certains un rejet. Si elles peuvent servir la compréhension d’un sujet, leur utilisation abusive... Lire la suite
Publié le 28 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 18 : outils et usages du net, point juridique et autres...
Dans la catégorie outils, on cause de complémentarité entre les supports numériques, de Flash le retour, de gabarits GUI Facebook. Pour les usages, c’est le... Lire la suite
Publié le 25 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : un guide interactif des fonctionnalités
CarrotLabs présente Platlas (the social platform atlas), un atlas interactif des fonctionnalités Facebook. Il est destiné à clarifier l’ensemble des actions... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketing d’un événement (avec focus sur les médias sociaux) : mode d’emploi
Toutes les étapes pour assurer la communication et le marketing avant, pendant et après vos événements, avec un accent particulier sur les médias sociaux. Le... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment je me suis fait pirater mon compte Twitter
Le hameçonnage (ou phishing en anglais) consiste à récupérer frauduleusement des informations personnelles pour voler votre identité numérique. Je pensais que ç... Lire la suite
Publié le 18 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : comment cultiver l’engagement émotionnel
La conception d’un site est souvent victime d’un paradoxe. Des personnes s’obligent à n’utiliser que leur raison pour offrir un produit qui sera apprécié en... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
