Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Intranet : panorama, évolution, causes d’échec et pistes d’amélioration
Les besoins essentiels des utilisateurs d’un intranet restent la possibilité d’identifier des collaborateurs, d’accéder aux procédures et aux formulaires ou... Lire la suite
Publié le 14 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La gestion de projet web en entreprise : vie rêvée, vie réelle
La gestion d’un projet web comporte en théorie une vingtaine d’étapes. En fonction du contexte, on peut en rajouter ou en passer certaines, voire en inverser... Lire la suite
Publié le 13 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Social gaming, du recrutement à la monétisation : le jeu de l’oie
Un mélange d’humour et de conseils pertinents pour cette infographie qui intègre les 3 étapes du social gaming : le recrutement, l’engagement et la monétisation. Lire la suite
Publié le 09 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
JPEGmini : une excellente appli web pour optimiser la taille de vos images
La baseline de JPEGmini est explicite : mettez vos images au régime ! Et la promesse fait rêver : réduire jusqu’à 5 fois la taille de ses images tout en... Lire la suite
Publié le 08 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google+ : faits et chiffres
Google+, lancé fin juin 2011, affole les compteurs. On notera que sur les 26 millions d’utilisateurs, 72% sont des hommes, 28% sont des femmes et 20% sont «... Lire la suite
Publié le 07 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un QR Code à vos couleurs ? c’est facile… et gratuit !
Si les services de génération automatique de QR codes sont nombreux, la plupart sont assez standardisés, voire austères. Heureusement, la jeune start-up... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Une infographie à partir de votre profil LinkedIn, ça vous dit ?
L’utilisation des API de Twitter et de Facebook pour créer des applications originales sont nombreuses, mais LinkedIn devient également une source d’inspiration. Lire la suite
Publié le 03 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mais qu’est-ce qui pousse les visiteurs à quitter votre site ?
Les principales raisons qui poussent les visiteurs à quitter votre site se situent au niveau de l’ergonomie, du design et des contenus. Lire la suite
Publié le 02 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Oxelo : décryptage d’une stratégie digitale
Oxelo se définit comme une marque de sports urbains et fabrique des rollers, skates, trottinettes, patins à glace. Créée en 2007, cette chtite entreprise... Lire la suite
Publié le 31 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qui veut partager mon cass’Klout ?
Salut les petits Klouts ! Vous aussi, vous commencez à vous lasser du débat sur la mesure de l’influence par Klout ? d’éKlouter les commentaires ras la... Lire la suite
Publié le 26 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Curation : Bundlr, une alternative à Scoop.it ?
Certes, le mot curation a fait long feu et le buzz a duré grosso modo le temps de chercher la traduction de curator. Mais bon, le besoin de rassembler ses... Lire la suite
Publié le 22 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Psychologie d’une landing page
La landing page est la page cible sur laquelle un visiteur atterrit (landing) en cliquant sur un lien ou une bannière publicitaire. Lire la suite
Publié le 19 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
3 semaines en sommeil et une seconde de gloire
Choblab.com se met en mode off jusqu’à la mi-août, je profite du message de service pour faire un bilan imagé du 1er semestre, avec 3 événements marquants : 1. Lire la suite
Publié le 28 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : 5 manières scientifiquement prouvées d’obtenir des ReTweets
Après les 5 manières scientifiquement prouvées de gagner des followers, voici comment obtenir des retweets sans coup férir (j’aime les expressions désuettes) ! Lire la suite
Publié le 26 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google+ : définir ses paramètres de sécurité et de confidentialité
Comme tout réseau social, GooglePlus offre la possibilité de déterminer assez finement les paramètres de sécurité et de confidentialité de son compte. Lire la suite
Publié le 25 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 17 : médias sociaux, CM, Twitter fights, design fail, blogging…
Je notais la semaine dernière que les débats et questions de fond semblaient sombrer dans une douce torpeur estivale mais la pluie qui sévit sur l’Hexagone a... Lire la suite
Publié le 23 juillet 2011 INTERNET, WEB2.0 -
Comment foirer votre stratégie sur les média sociaux
Dans la série des #fail, une petite liste illustrée de ce qui ne faut pas faire sur les médias sociaux, notamment : Employer un tocard avec des followers... Lire la suite
Publié le 20 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Playlist de l’été des blogueurs : la compil’ de Lolobobo
Vous l’attendiez tous, la boîte à musique participative de Lolobobo, annoncée ici est disponible. Un boulot énorme de compilation et de mise en forme dont vous... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2011 INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 16 : Google+ vs Facebook, la guerre en images #fun
Edition spéciale cette semaine avec un tout en images Google+ contre Facebook. La guerre semble tourner à l’avantage du premier, au moins dans les milieux... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment construire une relation de confiance avec les internautes
Sur le web, le contrat de confiance se bâtit sur 8 piliers : dire la vérité respecter la confidentialité tenir ses promesses répondre aux interrogations être... Lire la suite
Publié le 13 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
