Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Certaines marques de luxe perdent elles la tête?
"With a world-weary sigh, Francesco Trapani slips off his $10,000 steel and white-gold Bulgari watch, revealing the band's dull underside. Lire la suite
Publié le 29 mars 2009 HUMEUR -
Eataly: des produits alimentaires de qualité pour tous
En janvier 2007 s'est ouvert à Turin Eataly, le "supermarché alimentaire du futur": une ancienne usine de vermouth Carpano a été réhabilitée pour y installer un... Lire la suite
Publié le 28 mars 2009 HUMEUR -
La prise du pouvoir par les consommateurs (suite)
La "prise du pouvoir" par les consommateurs est, à mes yeux, une des tendances lourdes de nos sociétés. Quelles formes revêt-elle? Lire la suite
Publié le 22 mars 2009 HUMEUR -
La marque 1er Prix "relookée" de Walmart est lancée
Le 8 mars dernier je vous présentais en "avant première" la nouvelle stratégie MDD 1er Prix de Walmart- en laissant entendre que les informations que je vous... Lire la suite
Publié le 21 mars 2009 HUMEUR -
Le luxe et le prix: réflexions sur une débandade
Le 9 février dernier le Wall Street Journal a publié un article qui ne peut que nous faire réfléchir sur les enjeux qui se jouent pour les marques de luxe autou... Lire la suite
Publié le 15 mars 2009 HUMEUR -
Des chevrons moins sauvages
On arrondit les angles chez Citroën. Les fameux chevrons de la marque se sont fait émousser les pointes et ont pris du relief. Lire la suite
Publié le 14 mars 2009 HUMEUR -
JetBlue: communication décalée pour compagnie aérienne "low cost"
Peut être ne connaissez vous pas JetBlue. Une ligne aérienne américaine, caractéristique de ce que je nomme "le Beau pas Cher" (comme les enseignes de... Lire la suite
Publié le 08 mars 2009 HUMEUR -
Walmart: la révolution Great Value
Cela fait plusieurs mois que Walmart annonce une remise à plat graphique de sa gamme de produits 1ers prix "Great Value". Des indiscrétions sur le web, en... Lire la suite
Publié le 08 mars 2009 HUMEUR -
Les nouvelles tendances du retail alimentaire US
Dans ma note du 15 février dernier je vous parlais des nouvelles tendances alimentaires américaines - lesquelles se rapprochent sensiblement des pratiques... Lire la suite
Publié le 02 mars 2009 CUISINE -
La prise du pouvoir par les consommateurs: des faits & une conférence
Internet, les réseaux sociaux, les blogs, les micro blogs et les mobiles sont en train de bouleverser nos vies et la perception des marques par les... Lire la suite
Publié le 01 mars 2009 HUMEUR -
The Economist aime la pizza: une communication innovante!
Fin 2008 les livreurs de pizza d'une vingtaine de pizzerias de Philadelphie ont distribué leurs produits dans des boîtes décorées de motifs inhabituels:... Lire la suite
Publié le 15 février 2009 HUMEUR -
Alimentaire: quand les consommateurs redéfinissent la qualité
Un passionnant rapport a été publié début 2009 aux USA par le Hartman Group: "Contemporary Food Trends". S'appuyant sur de nombreuses recherches et enquêtes... Lire la suite
Publié le 15 février 2009 HUMEUR -
"Les Demoiselles from Beijing", ou comment le luxe moderne communique
Partez d'un enjeu stratégique pour l'ensemble des marques de luxe: accéder aux 10 millions de chinois gagnant plus de $ 25 000 par an qui constituent l'élite... Lire la suite
Publié le 08 février 2009 HUMEUR -
Kellogg: de l'innovation produit à l'interdiction d'une publicité
En 1997, Kellogg, s'intéressant aux habitudes des consommateurs anglais au moment du petit déjeuner, constata que de plus en plus de jeunes consommateurs de... Lire la suite
Publié le 07 février 2009 HUMEUR -
"Une histoire à boire debout" par Virginie Michelet
L’autre jour, j’ai décidé d’essayer de nouvelles boissons. Pas par esprit consumériste (loin de moi une telle attitude rétrograde ! Lire la suite
Publié le 02 février 2009 HUMEUR -
Le nouveau consommateur est informé, sélectif et près de ses sous
New York. Samedi 22 novembre 2008. 8 heures du matin. La queue devant l'entrée des locaux de Soiffer Haskin est déjà longue: deux heures d'attente pour accéder ... Lire la suite
Publié le 01 février 2009 HUMEUR -
Le strass ou "bling me"
Le strass est à l’honneur. Nous sortons de la période des fêtes de fin d’année, occasions traditionnelles où il faut briller sous les lumières et le strass y a... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2009 HUMEUR -
MPreis: oui un supermarché peut être beau!
"I believe, in general, that the influence of aesthetic sensation on the state of mind is severely underestimated.. I am certain that things perceived by the ey... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2009 HUMEUR -
L'innovation Casino
Lors de la conférence que j'ai faite en Octobre 2008 à Beyond Beauty (reprise en partie ici dans ma note du 11 octobre) je me suis étonné de la frilosité de la... Lire la suite
Publié le 20 janvier 2009 HUMEUR -
La veste éternelle
Sous ce titre générique d’esthétique de marque, mon intention est de réfléchir avec vous sur le monde des marques, au travers du filtre de leur esthétique. Lire la suite
Publié le 18 janvier 2009 HUMEUR