Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
La prise du pouvoir par les distributeurs: le cas de la nutrition
J'ai attiré votre attention le 26 juin 2008 sur le programme "Guiding Stars" de Hannaford Brothers qui était le premier cas où un distributeur - au nom de la... Lire la suite
Publié le 28 juin 2009 HUMEUR -
Le luxe et la crise: le cas Vertu
Quelle ne fut ma surprise de voir programmée le mercredi 24 juin dernier une vente Vertu dans la VPLounge de vente-privée.com. Lire la suite
Publié le 28 juin 2009 HUMEUR -
Les enseignes américaines aiment l'iPhone
Plusieurs distributeurs américains ont compris qu'ils pouvaient utiliser l'iPhone comme un canal de communication avec leurs clients. Lire la suite
Publié le 22 juin 2009 HUMEUR -
Ce qui m'a le plus frappé à Shanghai
Plusieurs personnes m'ont demandé ce qui m'avait le plus frappé lors de mon récent voyage à Shanghai. La réponse est indéniablement: la vitesse. Lire la suite
Publié le 22 juin 2009 HUMEUR -
Le vert est-il le nouveau noir?
Lors de son allocution inaugurale lors de la conférence du IHT sur le luxe qui s'est tenue à New Delhi en mars dernier, Suzy Menkes a dit: "It was the designer... Lire la suite
Publié le 15 juin 2009 HUMEUR -
"The Lady Noir Affair": quand Dior nous raconte des histoires
Le 20 mai dernier Dior a mis en ligne le film "The Lady Noir Affair" pour lequel la marque entretient un buzz sur internet depuis plusieurs mois. Lire la suite
Publié le 14 juin 2009 HUMEUR -
Quand les marques prennent les consommateurs pour des imbéciles
Le 15 mai dernier le New York Times publiait un article intitulé "Angry Ads Seek to Channel Consumer Outrage". Le journaliste y met en avant une série de... Lire la suite
Publié le 07 juin 2009 HUMEUR -
Rappelez-vous "The Hire", la campagne internet de BMW
Traditionnellement BMW développait une importante campagne de communication à l'occasion du lancement d'un nouveau modèle. En 2001 aucun nouveau véhicule n'étan... Lire la suite
Publié le 07 juin 2009 HUMEUR -
Retour de Shanghai: le dilemme des marques cosmétiques (de luxe)
De retour d'un voyage d'étude à Shanghai, qui m'a donné l'occasion de prononcer une Conférence "Looking Forward: why will Luxury Brands Thrive beyond the... Lire la suite
Publié le 27 mai 2009 ASIE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES -
La Chine & le luxe: une sophistication croissante
Toutes les études publiées avant la crise financière montraient que le nombre de très riches chinois avait cru de façon vertigineuse depuis plusieurs années:... Lire la suite
Publié le 19 mai 2009 HUMEUR -
3 "dangers" qui guettent nos sociétés........ 2. La fascination pour la...
"Je n'ai pas envie de vivre dans la société dans laquelle vivront mes petits-enfants" disait Alex Türk le Président de la CNIL dans Les Echos le 7 avril dernier. Lire la suite
Publié le 10 mai 2009 HUMEUR -
San Francisco Retail News
Voici la première chronique de John Matthew Gilligan. John est le plus fin connaisseur du retail que je connaisse. Il travaille depuis longtemps en Europe pour... Lire la suite
Publié le 09 mai 2009 HUMEUR -
3 "dangers" qui guettent nos sociétés........ 1. Le Nouvel Hygiénisme
De profondes mutations traversent nos sociétés, dont les manifestations sont de plus en plus évidentes chaque jour. J'ai souhaité aborder sur BrandWatch, non pa... Lire la suite
Publié le 04 mai 2009 HUMEUR -
Dior, la Chine et l'Art: une alchimie rare
Cela fait très longtemps que les marques de luxe s'associent à l'art. Nombre des grandes expositions artistiques mondiales ont les plus grands noms du luxe comm... Lire la suite
Publié le 03 mai 2009 HUMEUR -
Les Medias Sociaux: une opportunité stratégique pour les marques
Le 28 février dernier j'ai attiré votre attention sur la prise du pouvoir par les consommateurs grâce aux médias sociaux. Lors de la Conférence "Marketing 2. Lire la suite
Publié le 26 avril 2009 HUMEUR -
Le Devoir de Santé: la preuve par les USA
J'ai commencé ce blog en juin 2008 avec une note intitulée "Le Devoir de Santé: un exemple japonais" où je présentais un exemple fascinant de ce que je nomme... Lire la suite
Publié le 26 avril 2009 HUMEUR -
Packaging: les américains nous montrent la voie de la modernité
Le packaging est un élément essentiel de l'identité de marque. Toutefois seules les MDD en sont véritablement conscientes, puisqu'elles n'ont QUE le packaging... Lire la suite
Publié le 19 avril 2009 HUMEUR -
Le fiasco Tropicana: les chiffres
Un post de BusinessWeek nous donne les chiffres permettant de comprendre pourquoi Tropicana a retiré des linéaires son nouveau pack aussi rapidement (voir mon... Lire la suite
Publié le 19 avril 2009 HUMEUR -
Luxe: attention dangers!
Coup sur coup deux informations sont venues ces derniers jours reposer la question des nouveaux défis auxquels les marques de luxe doivent faire face: ZARA... Lire la suite
Publié le 14 avril 2009 HUMEUR -
Quand l’ultra-libéralisme et le mépris de l’individu nous coupent l’appétit
Acte I : l’annonceC’est un samedi soir des vacances de février. Dans le TGV qui « remonte » vers Paris, plus une place. C’est l’heure du dîner. Comme nous en... Lire la suite
Publié le 12 avril 2009 HUMEUR