Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Attention à l'éthique!
Coup sur coup deux distributeurs ont été rappelés à l'ordre sur des questions d'éthique: Un reportage de Mediapart a mis en évidence les contradictions... Lire la suite
Publié le 22 février 2011 HUMEUR -
En Chine, Lancôme est un "Génie du Web"
L2, un think tank "internet" pour le luxe, a publié en juin 2010 une étude sur le "Digital IQ" des marques de luxe en Chine, dont les résultats sont... Lire la suite
Publié le 14 février 2011 HUMEUR -
Beauté: le mass-market se renforce dans le naturel
Les marques de beauté de mass-market - qui (à l'exclusion de LaScad avec ses gammes Ushuia Bio, Mixa Bio et Narta Bio-efficacité) jusqu'à présent avaient observ... Lire la suite
Publié le 06 février 2011 HUMEUR -
Beauté: encore des MDD exclusives
Dans le rapport rédigé en 2010 pour Eurostaf ("Private Label Beauty Brands": voir précisions en colonne gauche de BrandWatch), j'avais identifié 4 stratégies MD... Lire la suite
Publié le 06 février 2011 HUMEUR -
Les marques savent-elles utiliser les medias sociaux?
Une rafale d'études récentes (“Social Media in the Marketing Mix: Budgeting for 2011, Debra Aho Williamson, e-marketer / “How Engaged is Your Brand? Lire la suite
Publié le 30 janvier 2011 HUMEUR -
Customer Experience Design: un White Paper de TSC
The Scriptorium Company a mené en 2010 une mission pour une marque de luxe de beauté. Celle-ci souhaitait concevoir des "parcours clients" à cheval sur plusieur... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2011 HUMEUR -
De l'importance de la couleur dans le logo
Colourlovers - un site américain tenu par des designers et des coloristes - vient de faire une analyse fascinante des logos des 100 plus importantes sociétés... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2011 HUMEUR -
Tesco: le nouveau design de la MDD Beauté
Tesco - dont la stratégie MDD à 3 niveaux est copiée par un grand nombre de distributeurs - ne s'était guère préoccupé de l'identité graphique de sa marque... Lire la suite
Publié le 09 janvier 2011 HUMEUR -
Ah! Le nouveau logo Starbucks...
Décidemment les grandes marques américaines ont du mal à gérer les évolutions de leur identité graphique! Après le fiasco du nouveau packaging Tropicana en... Lire la suite
Publié le 08 janvier 2011 HUMEUR -
P&G; innove dans ses business models
Procter & Gamble ne se contente pas de développer ses marques. La société s'est lancée depuis quatre ans dans une réflexion sur de futurs axes de développement... Lire la suite
Publié le 02 janvier 2011 HUMEUR -
Customer Experience: United Airlines vs Jet Blue
Deux exemples récents mettent en évidence - dans une même industrie, le transport aérien - les conséquences néfastes en matière d'image d'un mauvaise gestion de... Lire la suite
Publié le 13 décembre 2010 HUMEUR -
Customer Experience: le SAV A.G. Spalding
J'ai acheté il y a moins de deux ans une sacoche A.G.Spalding & Bros. Récemment ses deux fermetures éclair se sont démontées. Je suis donc allé cette semaine à... Lire la suite
Publié le 13 décembre 2010 HUMEUR -
Get Satisfaction: une plateforme relation-client innovante
Trop souvent les marques ne savent pas comment construire une communauté - au sens d'un lieu d'échange entre leurs consommateurs et elles. Lire la suite
Publié le 07 décembre 2010 HUMEUR -
Amazon: l'obsession du client
En juillet 2009 Amazon annonçait qu'ils rachetaient Zappos - par un jeu d'échanges d'actions. A cette occasion Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, a publié... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2010 HUMEUR -
Les Concepts Salons de Coiffure de L'Oréal
Début novembre, à l'occasion du Mondial Coiffure Beauté 2010, L'Oréal Professionnel a présenté - à côté de ses gammes de produits (dont le rupturiste Inoa -... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2010 HUMEUR -
S.C.Johnson et la transparence
S.C.Johnson est un groupe familial américain d'entretien de la maison regroupant des marques comme Mr.Muscle, Canard WC, Brise, Oust (pour éliminer les mauvaise... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2010 HUMEUR -
La montée en puissance du packaging responsable
Coup sur coup Whole Foods, Procter & Gamble et Unilever (entre autres... je pourrais rajouter à la liste en food Stonyfield Farm, KFC, Odwalla...) ont annoncé... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2010 HUMEUR -
Desigual ne comprend rien aux medias sociaux
Desigual vient de demander à ses clients d'envahir des blogs avec des messages "heureux" - sur le mode du flashmob. Des bloggeurs voient leurs posts envahis de... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2010 HUMEUR -
Patagonia, marque responsable
Patagonia a lancé en 2005 un programme de recyclage de certains de ses vêtements - "Common Threads". En 5 ans ils annoncent avoir recyclé 6 tonnes de vêtements... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2010 HUMEUR -
Kroger, Eataly & les marchés paysans
Coup sur coup trois informations me sont parvenues, qui montrent combien le marché américain alimentaire bouge - dans le sens d'une plus grande traçabilité des... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2010 HUMEUR