Magazine Cuisine

De l'art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile

Par Dc Dc

Coup de coeur pour le dernier livre de Michel Dovaz qui évite les clichés classiques et nous dépeint avec son franc-parlé le monde du vin... De la vigne à la dégustation.

A-t-on toujours besoin d'un décanteur? N'est-il pas vulgaire de servir un vin blanc liquoreux avec un foie gras ? Que faut-il penser des vins australiens ? Et que répondre si l'on s'étonne que vous n'ayez pas reconnu les saveurs d'un Chassagne Montrachet ?

Ne vous fiez absolument pas à cette 4ème de couverture... C'est un leurre car "dans les pages qui suivent, par-ci par-là, (nous) le lecteur est invité à sortir des sentiers battus, à ne plus se satisfaire du discours convenu et à rejeter préjugés et fables qui étouffent la vérité... Le monde du vin est en lévitation!

 

Dans son livre, Michel Dovaz nous explique clairement son point de vue sur la culture de la vigne, les maladies, les choix de culture, les terroirs, la vinification, les vignerons, l'AOC, la dégustation avec une mention spéciale pour les chapitres sur "tous les vins" et "les vins effervescents"... 

Même si le livre est par moment assez technique, on appréciera à la fin de chaque chapitre le résumé joliment appelé "Pour le diner en ville" afin de ne pas oublier le titre de l'ouvrage

De l’art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile est très facile à lire car la véritable force de Michel Dovaz est bien de rendre fluide n’importe quel contenu afin que le débutant apprécie la clarté des explications et l’amateur confirmé la qualité de la synthèse sur les différents thèmes présentés.

Michel Dovaz est un journaliste oenophile bien connu de La Revue du Vin de France. Il a déjà signé de nombreux ouvrages et sa grande connaissance du monde du vin n’est plus à démontrer.

Nous sommes Fans!

De l’art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile - Editions Scali - Prix = 19€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines