Mardi-gras oblige, j'ai décidé de republier ma recette de Bugnes postée 2 ans plus tôt. Mais surtout car elle vaut vraiment le détour, l'essayer c'est l'adopter!!!
Cette recette de bugne vient du grand-père d'une copine ex-cuisinier, si si souvenez-vous lemême qui m'avait fournis la meilleure recette de gaufre que j'ai jamais mangé.
Après l'avoir vu réaliser la recette mais surtout après les avoir goûter (dévorer serai plus aproprié), je m'étais tellement régalée que je n'ai pas pu repartir de chez lui sans la recette !
Quelques temps plus tard j'ai décidé de tester cette fameuse recette artisanale en espérant la réussir aussi bien que lui.
500 g de farine
125 g de beurre
2 sachets de levure de boulanger BRIOCHIN
3 sachets de sucre vanillé
100 g de sucre
4 oeufs
10 cl de crème liquide
1 cuill. à soupe de rhum (ou eau de fleur d'oranger, ou zeste de citron)
50 ml d'eau
-
Dans un grand saladier mettez la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est-à-dire le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée.

Formez un puit au centre, cassez-y les oeufs.
Par ailleurs faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu ajoutez le verre d'eau pour le faire tiédir.
Ajoutez le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant, il l'a tuera !) dans le puit avec les oeufs ainsi que la crème et le parfum.
Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.



Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu'au soir.
Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi (si vous l'avez fait le matin), farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec les mains afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Evitez de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et de perdre son élasticité, 1 minute suffit.
Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez lever jusqu'au soir.



Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.


Plongez-les dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Pensez à les retournez à mi-cuisson. Faites atention ça dore vite !


Déposez-les sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile, saupoudrez de sucre glace.
Eh bien je doit dire qu'une fois de plus je n'ai pas été déçue par la recette de ce grand-père, elles étaient absolument déliiiiiiiiicieuuuuuuses ! De l'avis de mes parents et de moi-même, les meilleures bugnes que je n'ai jamais réalisée.
Dodues et moelleuses à souhait, pas trop lourdes ni grasse, et hummm avec du nutella, ou avec un filet de sirop d'érable, un puuuuuuur délice !!! D'ailleur ce matin il n'en reste quasiment plus ! snifff
En tout cas j'ai trouvée LA recette de bugnes comme je les aimes !















LES COMMENTAIRES (35)
posté le 06 mars à 10:32
il doit y avoir une erreur dans la proportion d'eau.Faut-il mettre 50 ml d'eau ou 1 verre car ça change tout.la pate est trop liquide .Merçi
posté le 01 mars à 07:25
Très bonne bugnes moelleuse un delice...
Par contre j'ai du egalement rajouter de la farine car la pate etait trop liquide sinon rien a dire
Merci
posté le 05 février à 13:56
Bonjour, Je viens de réaliser cette recette. J'ai retrouvé les bugnes de mon enfance dont je recherchais à tout prix la recette. Merci beaucoup à cette pâtissière hors pair ne nous avoir fait partager cette recette !
posté le 01 novembre à 19:44
merci, depuis le temps que je cherche une vraie recette comme à la boulangerie enfin je l'ai trouvé, un vrai régal, un vrai bonheur!!!
posté le 13 mars à 18:27
excellente pourtant je n'ai fait lever la pate que 4h sous un torchon et moi aussi il a fallu que je rajoute pas mal de farine
posté le 09 mars à 18:56
Je n'ai pas encore fait cuire mes bugnes, mais en tout cas, j'ai du rajouter de la farine, car la pate était vraiment trop liquide!!! (je pense que ça doit venir de la taille des oeufs, j'ai pris un gros calibre!!)
posté le 09 mars à 11:44
super bonne ta recette j'habite maintenant dans le sud et j'ai ete super contente nde faire gouter a ma petite famille le gout de mon enfance
posté le 07 mars à 13:44
voici la véritable recette de bugnes stéphanoise : http://lucie-naturelle.blogspot.com/
posté le 02 mars à 09:43
Ces bugnes sont vraiment délicieuses!!!Le temps de pause est un peu long mais au final ça vaut le coup d'attendre!!!
posté le 01 mars à 14:41
Mmmmmm délicieuses et moelleuses trop bon!! je vais en refaire ^^
Ajouter un commentaire