Magazine Cuisine

Pappardelles à la crème de pistaches

Par Anne Onyme
Pappardelles à la crème de pistaches
Je vous invite à un nouveau voyage, après le dukkah oriental, le parfum de table insolite, le plum butter d'Amérique, voici la crème de pistaches pour vous emmener vers l'Italie avec une recette de pâtes pas tout à fait comme les autres. Ici les fruits à coque se mélangent au jambon, aux olives de Corse, au parmesan dont on sent les grains de sel et à cette fameuse crème de pistaches dénichée chez Indigeen. Le pot est petit (100 g) et on pourrait penser qu'il ne suffira pas pour la recette.
Pas du tout ! Une cuillère à café de ce concentré de bonheur suffit amplement pour ce plat. Ni salée, ni sucrée, cette crème se prête à tous les jeux culinaires pour un plat comme ici ou un dessert avec des fruits rouges, en apéritif avec de la pâte feuilletée... 100 % pistaches de Sicile et bio de sucroît, c'est mon coup de coeur du mois d'avril !
Pappardelles à la crème de pistaches
Recette inspirée du livre La cuisine des amoureux de M. Paquin
Pour 2 à 3 personnes
250 g de pappardelles (des fettucini, des linguini ou des tagliatelles iront parfaitement aussi)
12 cl de crème fleurette
5 cerneaux de noix
10 noisettes
1 cuillère à café de crème de pistaches
3 tranches de jambon de Parme très fines
sel, poivre du moulin
un peu de parmesan
quelques olives noires
Préparation et cuisson.
Concasser les noix et les noisettes, détailler le jambon en fines lanières. Faire chauffer la crème fleurette et y ajouter la crème de pistaches ainsi que les noix et les noisettes. Saler légèrement et poivrer. Porter l'eau à ébullition et y faire cuire les pappardelles. Egoutter et les verser dans la sauce. Mélanger.
Finition et service.
Verser une portion de pâtes dans chaque assiette, ajouter les lanières de jambon de Parme. Râper un peu de parmesan, disposer quelques olives noires et donner un dernier tour de poivre du moulin. Servir aussitôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte