Magazine Cuisine

L’AOC pour le vignoble de Saint-Pourçain

Par Philauvergne @Philauvergne

saint-pourcain02

Le premier vin d’Auvergne à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) provient du vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier.

C’est le 28 mai dernier que le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé le projet de cahier des charges de la nouvelle AOC « Saint- Pourçain », pour les vins rouges, blancs et rosés.

Initialement reconnu en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) en 1951, le vignoble de Saint-Pourçain représente aujourd’hui 600 hectares environ qui se répartissent sur 19 communes du département de l’Allier.

La typicité des vins blancs qui tient notamment à la présence du cépage Sacy blanc (localement dénommé tressallier) cultivé uniquement dans ce vignoble. Les notes de fruits et les arômes floraux des vins rosés, et l’alliance du gamay et du pinot noir qui donne finesse et longueur en bouche des vins rouges, ont contribué à créer une dynamique commerciale dont une des réussites les plus marquantes est la « ficelle », qui lance la commercialisation des vins rouges le premier samedi de décembre.

L’avis du Comité national en vue de cette reconnaissance en AOC consacre une notoriété vieille de plusieurs siècles, mais également le travail des viticulteurs de cette région (18 caves particulières et une coopérative) et leur volonté de maintenir une viticulture qui permet d’offrir aux consommateurs des vins typiques et originaux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines