Magazine Cuisine

Riz japonais au boeuf : plaisir gourmand du 1er février

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

donburi.jpgLundi, plaisir à tendance japonaise une nouvelle fois avec du riz au boeuf et aux poireaux : une sorte de "donburi", un plat très courant au Japon : cela consiste en un bol de riz blanc chaud sur lequel on peut mettre toutes sortes d'ingrédients : oeuf, poulet, viande, poisson, avec des légumes. Outre que j'en aime le goût, peut-être me parait-il plus pratique de préparer un plat complet de ce type qu'un plat français. C'était un peu improvisé avec des ingrédients que j'avais sous la main : poireaux, boeuf haché, ciboule, sauce soja. J'ai fait cuire le riz à la japonaise et j'ai préparé en parallèle les poireaux émincés dans un bouillon japonais (dashi) avec de la sauce soja, un peu de saké, le boeuf haché, ... Cela donne un mélange très goûteux, à manger bien chaud, et, côté pratique, j'en ai préparé deux parts, donc l'une a été congelée pour un prochain repas.

C'est une recette d'un livre très sympathique qui parle simplement de la cuisine japonaise, des ingrédients et donne des recettes de plats familiaux, "Pourquoi les japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas", de Naomi Moriyama.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 7814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte