Magazine Cuisine

THE A LA MENTHE (Maghreb)

Par Cotesoleil

THE A LA MENTHE (Maghreb)

Je ne peux refermer cette parenthèse marocaine sans vous servir un verre de thé à la menthe, la boisson traditionnelle du Maghreb, la boisson de l’hospitalité, mondialement connue.

 شاي بالنعناع

Ce thé est obtenu grâce à l’infusion de feuilles de thé vert (gunpowder) et de menthe verte (nanah), accompagné de beaucoup de sucre. Servi très chaud, il n’est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée.

Petite anecdote appréciable : à la différence de la cuisine effectuée par les femmes, le thé est une affaire d’hommes, de chef de famille. Mais faisons exception, et mettons nous toutes et tous à la préparation et au service de ce breuvage si apprécié.

Temps de préparation : 10 mn

Les ingrédients pour 6 verres :

1 grosse botte de menthe fraîche

2 c à c rases de thé vert

6 c à c de sucre

Commencez par porter l’eau à ébulition et versez-en un peu dans la théière afin de chauffer celle-ci.

THE A LA MENTHE (Maghreb)

Rincez la botte de menthe fraîche, secouez-la pour bien l’égoutter et éliminez la partie inférieure des tiges.

Videz la théière, ajoutez le thé, rincez-le brièvement avec un peu d’eau bouillante et jetez cette eau sans perdre de feuilles (ce rinçage élimine un peu de l’âcreté du thé).

THE A LA MENTHE (Maghreb)

Tordez les tiges de menthe pour exalter leur arôme et formez-en un paquet avant de les introduire dans la théière.

THE A LA MENTHE (Maghreb)

Ajoutez le sucre, puis l’eau bouillante en vous assurant que la menthe soit bien immergée, sinon les feuilles noirciront et donneront un mauvais goût au thé.

Laissez infuser 3 à 4 mn pas plus car le thé deviendrait vite amer.

A l’aide d’une longue cuillère, mélangez le contenu de la théière et versez le thé dans un verre, puis reversez-le dans la théière afin de développer les arômes.

Enfin, servez-le dans les verres en partant de très haut afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des tasses. Sa présence est considérée comme un signe de la réussite de l’infusion et une bonne oxygénation  du thé.

J’espère que cette escale au pays des vizirs et des sultans vous aura plue. Pour ma part, j’y ai pris un très grand plaisir. Cette cuisine demande du temps, de la patience mais vous êtes toujours récompensée.

A très bientôt pour de nouvelles destinations,

وداعاً



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog