Magazine Cuisine

Feuilletés au confit d’oignons et fromage de chèvre

Par Nadoo

D’accord, la photo ne rend pas super bien. Mais je vous assure, ces feuilletés sont vraiment trop trop bons !!! Ne bloquez pas sur la photo ! Faites la recette ! C’est un ordre ! Lol…
Non mais sérieusement, j’adore le confit d’oignons. J’aimerai que ça soit tous les jours Noël rien que pour manger du foie gras avec du confit d’oignons. Mais bon, à défaut de manger du foie gras toute l’année (le porte-monnaie n’apprécierait pas trop), je me suis rabattue sur le confit d’oignons, avec cette super recette*, toute bête comme d’habitude, à base d’oignons rouges. Si vous n’avez pas d’oignons rouges, n’ayez crainte, la recette fonctionne aussi parfaitement avec des oignons blancs ! Préparez ces feuilletés accompagnés d’une petite salade de jeunes pousses, un petit trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique… Et hop ! Une entrée digne d’un repas de Noël ! (Si si j’vous jure !)

Feuilletés_oignons_chevre1

preparation15_cuisson50

Ingrédients pour 12 feuilletés carrés :
1 pâte feuilletée
250 g de bûchette de chèvre (soit un peu plus d’une)
3 cuillères à soupe de pignons de pin
Des fines herbes (de la ciboulette et des herbes de Provence pour ma part)
Pour le confit d’oignons :
400 g d’oignons rouges (soit 3 gros)
45 ml de vinaigre de vin (ou du vinaigre de framboise si vous avez – moi non)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de sucre de canne
Sel et poivre

Préparation :
1. Coupez les oignons en fines lamelles. Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive et faites blondir les oignons à feu moyen (5 min environ).
2. Saupoudrez ensuite les oignons de sucre de canne, ajoutez le vinaigre et mélangez. Salez, poivrez puis laissez compoter pendant 30 minutes à feu doux en mélangez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
3. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Déroulez la pâte feuilletée, puis découpez des carrés à l’aide d’un couteau ou d’une roulette cannelée. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Piquez le centre des morceaux de pâte avec une fourchette. Ceci est très important sinon la pâte va gonfler et le fromage va glisser sur les côtés et déborder.
5. Lorsque les oignons sont bien confits, étalez une cuillère à soupe de confit bien au centre des morceaux de pâte feuilletée, puis placez une rondelle de chèvre sur le dessus. Saupoudrez d’herbes et de pignons de pin.
6. Mettez le tout au four pendant 15 à 20 minutes. Dégustez ces feuilletés bien chauds avec une salade de jeunes pousses !

* Recette trouvée sur le blog Amuses bouche.

> Télécharger la recette des feuilletés au confit d’oignons et fromage de chèvre (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog