Magazine Cuisine

La perfection de la recette où il ne manque aucun ingrédient

Par Marong

La_cuisine_de_MomoLes ingrédients qui manquent, c'est bien beau, mais quand on a tout ce qu'il faut et qu'on fait confiance à un ouvrage aussi extraordinaire que La cuisine de Momo de Mourad Mazouz, c'est du pur bonheur.

Pour mes premiers makroudes (c'est l'orthographe du livre, à débattre), j'ai donc suivi à la lettre les indications et j'ai dû me rendre à l'évidence : cette recette est parfaite.

Makroudes aux dattes :

Pour 30 à 35 makroudes

Les makroudes :
350g de semoule de blé fine
150g de farine
1 cs de levure chimique
1/2 cc de sel
3 petits oeufs
125g de sucre semoule
40µ cl d'huile de tournesol
10 cl d'eau

La pâte de dattes
250g de dattes moeleuses dénoyautées
le zeste râpé d'une demi orange
1/2 cc à de cannelle en poudre
1/4 cc de gingembre en poudre
1/4 cc de poudre de clous de girofle
2 cs d'huile de tournesol

Le sirop
250g de sucre semoule
1 cs de miel clair
15 cl d'eau
1 cs d'eau de fleur d'oranger

Faire chauffer une poêle en fonte à sec. Ajouter la semoule et faire griller celle-ci sur feu doux/moyen, sans cesser de remuer avec la spatule en bois jusqu'à ce qu'elle soit sèche et ait pris une légère couleur dorée. Verser la semoule dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel. Mélanger soigneusement et réserver.
Séparer les blancs des jaunes, ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et battre pendant 2 à 3 minutes pour avoir un mélange onctueux. Ajouter 10 cl d'huile et l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois.
Battre les blancs en neige très ferme et incorporer-les délicatement aux jaunes d'oeuf en soulevant doucement le mélange. incorporer petit à petit aux ouefs le mélange de semoule et de farine puis mélanger avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réserver (la semoule va absorber le liquide et obtenir la consistance parfaite).
Préparer ensuite la pâte de dattes. Passer au mixeur les dattes dénoyautées, ajouter le zeste d'orange râpé, la cannelle, le gingembre, la poudre de clous de girofle et l'huile. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Avec des mains huilées, façonner la pâte en un lng boudin de 2 cm de largeur et réserver sur une assiette huilée.
Prndre la pâte à makroude et façonner en un long boudin, l'aplatir légèrement sur un plan de travail fariné pour obtenir une bande très épaisse de 9 cm de large. Disposer le boudin de datte au centre de la bande de semoule, puis rabattre un bord de la semoule pour obtenir un boudin de pâte farci aux dattes de 5 cm de largeur. Lisser la surface avec les doigts pour bien refermer le rouleau. Découper en biais des tronçons de 3 cm de long. Chaque morceau doit bien révéler la pâte de dattes au centre, entourée de pâte dorée.
Faire chauffer l'huile pour la friture. Y faire dorer les makroudes sur toute leur surface. Les retirer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
Préparer le sirop : dans une casserole, mettre le miel, le sucre et eau. Faire chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pour dissoudre le sucre. Baisser le feu et laisser frémir 10 minutes. Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Veillez à ce que le sirop ne prenne pas de couleur et n'épaississe pas trop.
Plonger les makroudes dans le sirop chaud et les retirer avec une écumoire. Dresser sur un plat de service et déguster chauds ou froids.

beaux_makroudes

Le passage du façonnage de boudin est assez comique, avec toute la pâte de dattes sur les doigts et l'huile qui dégouline sur les coudes, mais le résultat est bluffant.

Plus besoin d'attendre le Ramadan pour que vos voisins tunisiens vous en offrent, le makroud-plaisir est à portée de main !

the_makroude

La perfection de la recette où il ne manque aucun ingrédient
J'ai testé pour vous: c'est une réussite! D'ailleurs, je viens juste d'en déguster un au p'tit déj', il est encore là, en train de me chatouiller délicatement les papilles... Les épices sont justement dosées, ils sont fermes et fondants à la fois... Mmmmh!
Le précédent, c'était hier vers 17h30 autour d'un verre de thé. Pas mal non plus!
Dommage pour vous! Il n'en reste presque plus...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Speed recette

    21 avril 2010 Speed recette Voici un tout nouveau site pour rechercher des recettes de nos amis bloggeurs encore plus rapidement, allez y jeter un oeil ! <... Lire la suite

    Par  Sofy
    CUISINE, RECETTES
  • Recette facile

    Recette facile

    Bonjour à tous, Il fait magnifiquement beau aujourd'hui, sa y est les produits frais sont de retours, on va pouvoir faire des entrées fraîches et savoureuse san... Lire la suite

    Par  Claragreen27
    CUISINE, RECETTES
  • Recette minceur

    Recette minceur

    Bonjour à tous, quelle chaleur aujourd'hui, il fait un magnifique soleil, j'espère que vous passez un bon week end. ce temps et surtout le peut de chose qui... Lire la suite

    Par  Claragreen27
    CUISINE, RECETTES
  • La cuisine du français, ingrédient "Grammaire"

    cuisine français, ingrédient "Grammaire"

    Je ne sais pas pour vous, mais parfois moi j'ai du mal à expliquer les règles élémentaires de grammaire aux loulous, et pour m'aider j'ai trouver ce petit... Lire la suite

    Par  Lolocoop
    CUISINE
  • Manque

    Le froid me manque. L’air pur me manque. Me balader dans la foret main dans la main avec L. tout en discutant avec mon père me manque. Entendre l’herbe gelée qu... Lire la suite

    Par  Antoinehl
    ASIE, JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, TALENTS, VOYAGES
  • Manque ou abondance ?

    Vidéo qui vous fait remarquer si vous êtes dans une perception de manque ou d'abondance... par Paul Pyronnet . Lire la suite

    Par  Do22
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, PSYCHO
  • L’Express.fr manque à la déontologie !

    L’Express.fr manque déontologie

    Je souhaite élever une très vive protestation contre cet article dont le manque de déontologie est une honte pour l’Express.fr. Lire la suite

    Par  Cabinetal
    FINANCES, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Marong 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines