Magazine Cuisine

Sushi party : maki, california roll & salade mangue & soja

Par Charlinecuisine

Les sushis, j'adooOoore! J'avais trop envie d'en manger, du coup c'est partie pour la fabrication. C'est très rapide et très facile à faire (si, si c'est promis). Vous pouvez cuire le riz en avance, et monter les sushis ensuite. Vous pouvez même les congeler (tant qu'ils ne contiennent pas d'aliment déjà congelés!) et c'est parfait pour un repas accompagné d'une petite salade fraîcheur, au soja et à la mangue. J'ai fait deux sortes : des makis et des california roll & deux parfums : avocat/concombre/mayonnaise et avocat/saumon fumé.

Sushi_party2

Maki & california roll
pour 4 rouleaux
Cuire le riz
2 verres de riz
4 verres d'eau
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (mirin)
1 cuillère à soupe d'huile de sésame 
Laver 3 fois le riz à l'eau froide dans un saladier, et l'égoutter ensuite.
Mettre l'eau et le riz dans une casserole et recouvrir d'un couvercle. Porter à ébullition sans retirer le couvercle. Maintenir  l'ébullition 5 minutes.  Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson à feu doux 5-10 minutes. Assaisonner. Laisser tiédir ou complètement refroidir avant le montage.

Monter les rouleaux

4 feuilles nori
saumon fumé
batonnets de concombre
battonnets d'avocat
mayonnaise
sésame 

Pour les makis :
Pour le montage des sushis, déposer une algue nori (face brillante dessous) sur une natte spéciale sushi. Plonger vos main dans un bol d'eau et étaler une couche homogène de riz (environ 1/4) en laissant une marge de 3 cm sur le bord opposé. Déposer la garniture sur la largeur.
Rouler le sushi de bas en haut à l'aide de la natte, tout en tassant bien. Vérifier que le rouleau est bien fermé et le déposer sur une assiette. 
 
Pour les california roll :
Déposer une algue nori (face brillante dessous) sur une natte spéciale sushi. Plonger vos main dans un bol d'eau et étaler une couche homogène de riz (environ 1/4) sans laisser de marge. Déposer un feuille de papier sulfurisé sur le riz et retourner l'algue nori. Disposer les ingrédients (directement sur le feuille nori du coup) et rouler comme pour un maki. Rouler ensuite dans du sésame.

Laisser les rouleaux au moins une heures au frigo.
Découper vos sushis au moment de servir : plonger un couteau bien aiguisé dans l'eau et découper 8 à 10 sushis dans un rouleau. N'hésiter pas à replonger votre couteau dans l'eau avant chaque découpe.

Dégustation

Sauce soja
wasabi
miel
Déguster avec un mélange soja/wasabi (comme pour de vrai) ou (pour moi qui n'aime pas trop le wasabi) un mélange soja/miel/sésame.

Salade_soja_mangue

Avec j'avais réaliser une petite salade toute fraîche : mélanger des jeunes pousses à des dés de mangue et à du soja. Accompagner d'une vinaigrette toute simple : moutarde, huile d'olive & vinaigre balsamique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Charlinecuisine 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines