Magazine Cuisine

Confiture de figues rouges

Par Cotesoleil

CONFITURE DE FIGUES ROUGES

Le 8 septembre prochain, c’est Roch Hachana (le nouvel an hébraïque – l’an 5771) et pour l’occasion, j’ai préparé une confiture de figues rouges que l’on dégustera en famille.

C’est merveilleux de pouvoir partager, offrir des spécialités faites maison. J’y trouve toujours, une très grande satisfaction. C’est un peu comme si la mémoire des anciens nous habitait. Cet esprit est non seulement présent, mais mis à l’honneur en cette période de grandes fêtes où toutes les générations sont réunies.

J’ai effectué quelques recherches sur Internet et je suis surprise de constater tous les symboles bénéfiques (ou pas d’ailleurs), que représentent ce fruit.

- il fait partie des 13 desserts de Noël pour les Provençaux,

- il symbolise la fécondité dans les pays d’Afrique du Nord,

- il sert de remède contre les inflammations, …

La liste des bienfaits est longue et forte intéressante. Mais penchons-nous maintenant sur la recette de cette belle confiture à robe rouge.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 pots :

1 kg de chair de figues rouges mûres mais fermes (pas ramollies)

700 g de sucre en poudre (de type Confisuc qui contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide et aux fruits, de conserver leur belle couleur d’origine)

à défaut de ce type de sucre, ajoutez 2 c à s de « Vitepris » à votre sucre en poudre

le jus de 2 citrons

La veille, épluchez les figues à l’aide d’un petit couteau tranchant en enlevant la fine peau verte ou violette. C’est elle qui s’oxyde à la cuisson et qui donne à la confiture une couleur maronnasse, pas très sympathique.

CONFITURE DE FIGUES ROUGES

Une fois qu’il ne vous reste que la chair blanche et la puple rouge, écrasez-les avec une fourchette ou un presse-purée dans un grand saladier.

Ajoutez ensuite le jus des citrons et le sucre en poudre. Mélangez bien avec une cuillère en bois puis laissez le tout reposer 12 h au moins.

Le moment venu, transvasez les fruits dans la bassine à confiture (ou dans une grande casserole à fond épais) et faites chauffer à feu vif.

Portez à ébulition et poursuivez la cuisson durant 20 mn en tout, en remuant sans arrêt.

CONFITURE DE FIGUES ROUGES

Si vous avez choisi de rajouter de la poudre  « Vitepris », incorporez-la à mi-cuisson, en la mélangeant bien aux figues.

Eliminez au fur et à mesure les impuretés qui remontent en surface et l’écume qui se forme, à l’aide d’un écumoire.

Pour vérifier la cuisson, déposez une cuillèrée de sirop dans une assiette et faites-la couler à la verticale. La goutte doit se figer. Si ce n’est pas le cas, faites cuire votre confiture encore 2 à 3 mn de plus.

Il ne vous reste plus qu’à la mettre en pot.

CONFITURE DE FIGUES ROUGES

Remplissez-les aussitôt à l’aide d’une louche (attention de ne pas vous brûler), puis retourner les pots dans la foulée pour les stériliser. Vous ne les remettrez à l’endroit, qu’une fois complet refroissement.

J’ai adoré faire cette confiture. C’est comme un retour aux valeurs simples. C’est magique … et puisque nous sommes tous réunis, elle promet des petits déjeuners bien appétissants et conviviaux !

BONNES FETES DE ROCH HACHANA A TOUS

חג שמח

Le saviez-vous : En Afrique du Nord, on prépare un vin à base de figues sèches : l’ araki algérien ou la boukha tunisienne. On peut prendre la boukha à l’apéritif à condition qu’elle soit servie très fraîche, ou l’utiliser en cuisine pour déglacer des sucs de cuisson ou corser une salade de fruits. Son parfum est irrésistible.

En Europe Centrale, on torréfie les figues pour les utiliser comme de la chicorée.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte