Magazine Cuisine

Les herbes folles

Par Dailyconso

Pour relever vos plats, rien de tel que les herbes en tout genre ! Certaines trônent dans la plupart des cuisines, d'autres viennent de lointaines contrées mais elles ont toutes des points communs : elles ont du goût, elles sont jolies et elles sont bourrées de bonnes choses pour votre organisme. Présentation des plus faciles à trouver et à consommer.

La coriandre

Souvent appelée " persil arabe ", la coriandre est une plante de couleur verte qui ressemble étrangement au persil plat ou au cerfeuil. Vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante, les feuilles, les graines et parfois les racines que vous râpez, comme le gingembre. Son goût particulier citronné et anisé lui permet de se mêler à tous les types de cuisine. Elle est riche en fer et vitamine C. Également réputée diurétique, elle aide à la digestion et stimule l'estomac.

Comment l'utiliser ? Vous la ciselez à tout va, sur une soupe, dans une salade, sur du poisson mariné, dans une sauce tomate et même en dessert ! Elle se marie avec tous les aliments, qu'elle soit moulue ou en graines. Vous pouvez même l'utiliser pour remplacer le sel !

L'aneth

C'est une plante aromatique dont les feuilles ressemblent aux plumets du fenouil. Son goût est d'ailleurs anisé, frais et subtil mais persistant ; il faut donc l'utiliser avec parcimonie. On l'utilise beaucoup dans la cuisine des pays nordiques car ils consomment du poisson en quantité. C'est la meilleure herbe pour avoir un ventre plat ! Elle contient de la vitamine C, du magnésium, du soufre et du potassium qui vous donneront de l'énergie.

Comment l'utiliser ? Elle se marie très bien avec les produits de la mer. Mélangez-la avec du fromage frais et du citron pour tartiner du pain frais avant d'ajouter une tranche de saumon, un délice ! Elle entre aussi dans la composition de l'aquavit, la fameuse eau-de-vie qui réchauffe le Danemark !

La menthe verte

C'est l'une des premières herbes que l'on goûte enfant ! Souvenez-vous de votre menthe à l'eau après l'école ! Elle évoque les chewing-gums, les bonbons et autres sucettes au goût doux et sucré qui donne un coup de frais au palais. En cuisine, comme sa saveur est forte, il en faut peu. Présente notamment dans la cuisine du Maghreb ou anglaise, elle se marie autant avec le sucré que le salé. Elle vous sauve si vous luttez contre les ballonnements, les brûlures d'estomac et contient de la vitamine A en quantité.

Comment l'utiliser ? Vous pouvez la préparer fraiche, en infusion, ou la ciseler sur un plat de légumes, dans un taboulé ou une salade de fruits. Elle se marie bien avec certaines viandes comme l'agneau, tout comme avec le poisson. N'oubliez pas d'en glisser aussi dans vos mousses au chocolat ou dans vos desserts aux fraises !

Le basilic

Herbe star de la cuisine italienne et méditerranéenne, sa saveur fraiche et agréablement citronnée se marie à merveille avec l'huile d'olive, toutes les tomates et tous les plats de pâtes. Vous pouvez aussi créer des desserts comme les fraises au basilic, un vrai régal ! Ses vertus sont nombreuses, elle est un excellent antiseptique, elle favorise la digestion et son odeur éloigne les moustiques ! Riche en vitamines A, B9 et C ainsi qu'en phosphore et calcium, vous pouvez en mettre tous les jours dans vos plats car il faut la consommer rapidement.

Comment l'utiliser ? Si vous en avez beaucoup, faites comme les Italiens, préparez des pots de pesto en avance ou distribuez-les à vos amis !

L'oseille

Herbe méconnue du grand public, l'oseille a de multiples facettes. Son goût acidulé voire amer est devenu un classique grâce au saumon à l'oseille ! Utilisée autrefois comme herbe médicinale, elle régule le transit intestinal et aide à la digestion. Elle contient également du magnésium, du potassium, du fer, des fibres et des vitamines A, C et E.

Comment l'utiliser ? Vous pouvez l'utiliser comme les épinards, en accompagnement de vos plats, comme un colorant alimentaire ou juste crue, en salade. Parfaite pour relever n'importe quel plat, si vous êtes timide face à cette herbe, contentez-vous de la ciseler dans vos soupes ou sur vos légumes. Elle attendrit une viande dure et si son amertume vous gêne, ajoutez-y un peu de crème ou du miel pour adoucir le tout !

L'estragon

La légende veut que l'estragon soit un excellent remède contre les morsures de serpent d'où son nom de " dragon vert " ! Il est connu aussi pour mettre fin au hoquet et permet de garder une haleine fraiche ! Riche en vitamine C, il remplace le sel dans de nombreux plats. Si vous l'utilisez en infusion, il sera un antispasmodique efficace, capable de détendre tout le système nerveux et de combattre l'insomnie.

Comment l'utiliser ? Choisissez-le bien frais avec les feuilles d'une jolie couleur et une tige ferme. Il vaut mieux qu'il soit frais car il perd beaucoup de sa saveur lorsqu'il est séché. Son arôme anisé se marie parfaitement avec le poulet, les poissons blancs, les vinaigrettes, les mayonnaises et les sauces, la fameuse béarnaise notamment.

La ciboulette

Une des herbes les plus utilisées avec le persil, la ciboulette se présente sous forme de brins ! Sa saveur se rapproche légèrement de celle de l'ail, de l'échalote et de la ciboule asiatique mais se révèle plus subtilement avec tous les mets à base de crème, d'oeufs et de fromages frais. Hypoglycémiante, stimulante et diurétique, la ciboulette est gorgée de vitamines C et B2, de calcium, sodium, de phosphore et de fer.

Comment l'utiliser ? Surtout appréciée dans les plats salés, elle peut vous surprendre en accompagnant des fraises ou des poires ! Abusez-en dans les potages, les salades, les omelettes, la vinaigrette et surtout avec le tartare de boeuf !



Retour à La Une de Logo Paperblog