Magazine Cuisine

Salade de pommes de terre et de chou japonisante

Par Boljo
Salade de pommes de terre et de chou japonisante

Salade pommes de terre et de chou japonisante

Après une visite en buvant mon café sur le blog d’un pauvresse de quat’sous mais pleine d’idées et particulièrement de bonnes idées japonisantes, sa salade de pommes de terre m’a paru parfaite pour accompagner mon reste de cake aux herbes à assortir avec un quart de chou faisant grise mine dans le fond du frigidaire. 

Vous notez que les grands chefs utilisent des légumes beaux, frais, vantent le bio, les saisons, le primeur voir le cueilli du potager entretenu exprès pour. Plus direct du producteur au consommateur tu peux pas ! C’est bien, il faut, donner une conscience au consommateur et leur offrir du bon à manger.

Sauf que, dans les îles, nos légumes ont d’abord séjourné au fin fond des cales d’un bateau venu de métropole ou du Canada et un jour il faudrait que je vous montre le degré de décrépitude de certains même pas vendus en promotion. Et, en dehors du achevant de pourrir en rayons (j’exagère quand les légumes arrivent, ils sont dans l’ensemble très correct) la ménagère connait bien le légume oublié.

Je ne vous parle pas de ceux qui se sont vu porter aux nues cet hiver (les légumes oubliés, panais…) mais de celui qui hante nos réfrigérateurs les fins de semaines. Le chou, la courgette, la carotte, le brocoli, les classiques ceux du marché n’ayant pas trouvé preneur… en train de se rabougrir ou moisir dans le bac à légumes et qu’on ne se résout pas à jeter mais qu’on ne pourra plus faire en salade.

Salade de pommes de terre et de chou japonisante

Je peux écrire : prenez un beau chou blanc, bio bien pommelé, avec des pointes de feuilles vert tendre, des côtes exemptes du moindre piquetage, gage de sa fraîcheur, choisissez-le tendre et craquant… Je pourrais faire ça, j’en rêve. Mais la réalité est toute autre ; un, je ne les achète pas comme ça et deux, quand bien même, le temps étant l’ennemi du légume quand on a eu les yeux plus gros que le ventre au marché ou au supermarché, au bout de quelques jours, il en reste et flétrit.

Nous sommes donc de nombreuses mères de familles ou pas, blogueuses ou non, à cuisiner ou pas, ce qu’on a pu se procurer avec notre budget et ce qu’on a trouvé ou eu le temps d’acheter.

POUR UNE GROSSE SALADE

Préchauffer le four à 190°C

Cuire le chou en laniè

res pendant 20 à 25 mn, parsemé de graines de shichimi

Cuire les pdt au micro ond

es après les avoir éplucher, rincer et couper en cubes

ASSAISONNEMENT

  • 1 c à s de soja
  • 1 c à s d’huile de sésame
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s d’eau froide
  • Rapé de gingembre
  • Piment (facultatif)
Salade de pommes de terre et de chou japonisante

Servir dans des bols japonais avec des baguettes, on s’y croirait !


Retour à La Une de Logo Paperblog