Magazine Cuisine

Un repas 100 % orange (attention les yeux) !

Par Eric Bernardin

013

Non, je n'ai pas mis des oranges dans tous mes plats. Je n'ai pas invité le personnel d'Orange à la maison. J'ai en fait invité des amis dont le patronyme est Orange, et en guise de clin d'oeil, tous les mets servis, pain compris, étaient orange. 

023

Même le Champagne, un Rosé Brut Prestige 1999 de Tarlant s'y était mis ;o) Il s'est plutôt bien accordé avec mes guimauves à la carotte mimolette et cumin. Du coup, il a eu le droit d'être servi en deuxième service avec ...

019

... cet hommage à Vasarély (melon, jambon, basilic)

Nous somme ensuite passés à du lourd :

040

Un Wehlener Sonnenuhr Riesling Auslese 1990 de Kerpen, aussi magnifique que celui que j'avais servi à mon dernier anniversaire. Avec un plat assez proche :

026

Des ris de veau laqués à la mandarine, pommes de terre croustillantes et coriandre fraîche. Sûrement l'un des plats dont je suis le plus fier. Autant pour sa seule qualité que pour l'accord, sublime.

029

Nous avons continué avec le même vin avec une même réussite avec ce rôti de dinde basse température, patates douces, carottes et Monbazillac. L'accord était quasimement au même niveau.

Voici le pain (à l'épeautre, jus de carotte et sésame noir)

047

Et voici le fromage :

032

De la mimolette extra-vieille, accompagnée de deux vins :

verres

039
043
A ma gauche, un porto blanc de 10 ans d'âge d'Andresen, sur les épices, les fruits secs et le miel. A ma droite, le Monbazillac Les Pins 2007 du château Tirecul la Gravière, sur la mangue, l'ananas et l'orange confite. Il était assez facile de passer de l'un à l'autre avec la mimolette. Dans les deux cas, l'accord était intéressant. J'avais ajouté quelques fruits secs grillés (amande et pistache) pour complexifier la palette aromatique, ainsi qu'une pincée de Massalé au bord de l'ardoise. Libre à chacun d'en ajouter ou non sur son morceau de fromage...

036

Le dessert était une crème de mangue et mandarine, crumble & chantilly coco, fruit de la passion. Comme vous vous en doutez, nous avons poursuivi avec le Monbazillac qui était heureux comme un roi !

Si l'idée de départ pouvait sembler farfelue (prendre comme thème de repas le nom des invités), on s'aperçoit que l'ensemble est parfaitement cohérent. Mais aussi que l'on peut faire un très bon repas sans ouvrir une boutanche de rouge ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog