Magazine Cuisine

Terrine aux foies de volaille de Michel Guérard

Par Nanoud
 Terrine aux foies de volaille de Michel Guérard
C'est toujours sympa de ressortir des vieux livres de cuisine et celui vient de ma grand-mère . Il s'agit de celui de Michel Guérard "mes recettes de la télévision" , c'était un précurseur loin de se douter qu'il y aurait par exemple une chaîne de télévision comme Cuisine TV dédiée qu'à la cuisine ...Un terrine , c'est assez pratique pour un buffet , un pique nique ... facile à faire et en plus elle peut être préparée 2/3 jours à l'avance . 
pour 8 personnes :500 gr de foies de poulet200 gr de poitrine fraîche de porc200 gr de chair à saucisse4 feuilles de laurier4 branches de thym1 oeuf40 gr de mie de pain
pour la marinade :5 cl de cognac5 cl de porto rouge10 gr d'ail haché 1 cuil à café de fleurs de thym1 grosse pincée de muscade 10 gr de selpoivre
La veille préparez les viandes pour les faire mariner . A l'aide d'un petit couteau , coupez les foies de volaille en 4  , profitez en pour les nettoyer . Déposez les dans un récipient  (qui ferme avec un couvercle) . Ajoutez la chair à saucisse . Coupez la poitrine de porc en petits cubes , ajoutez dans le saladier avec la mie de pain émiettée , l'oeuf et tous les ingrédients de la marinade . Mélangez bien , couvrez et laissez mariner toute une nuit au frais . 
Le lendemain allumez le four à 220 °C. Hachez rapidement le mélange de viandes pour ne pas avoir de trop gros morceaux (je plonge rapidement le mixer dans le saladier ) . Mettez une cuillère à café de terrine crue dans un petit bol et faites cuire 20 secondes au micro ondes pour vérifier que la terrine est assez salée . Garnissez une terrine avec les viandes marinées . Déposez 2/3 feuilles de laurier sur le dessus . Faites cuire à couvert 1H45 au bain marie .Sortez du four et laissez refroidir 3 heures à température ambiante avant de la mettre au frais minimum une nuit .
Terrine aux foies de volaille de Michel Guérard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte