Magazine Cuisine

Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !

Par Claudeoliviermarti
Cela faisait quelque temps déjà que j’attendais impatiemment la fin de 2011 et pour cause ! En plus de repas de Noël et de cette ambiance magique, un grand voyage nous attendait … Destination ? Une de mes régions du monde préférées, l’Asie ! J’y étais allé en 2006, me voici à nouveau parti vers Singapour et la Malaisie pour fêter le Nouvel An et passer quelques jours exceptionnels ! Voici un petit récit de voyage :
Pour voir les images en bonne qualité, il suffit de cliquer dessus !!!!
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !
Notre 1ère étape, la ville de Malacca (ou Melaka en Malaisien) situé entre Kuala Lumpur et Singapour (env. 4h de bus depuis Singapour). Malacca est principalement connue pour son importance historique. Stratégiquement ancrée au cœur du détroit auquel elle a donné son nom, au sud-ouest de la Malaisie et face à Sumatra, Malacca fut longtemps considérée comme le verrou de l’Asie.
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Différentes cultures s’y sont installées tour à tour : malais, chinois, indiens, indonésiens, portugais, hollandais, anglais, et d’autres encore, faisant de la cité une étrange enclave cosmopolite, aux architectures et aux cultures mêlées. Ce caractère unique qui a contribué à son classement au patrimoine mondial en 2008.
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Il fait bon se promener dans le centre-ville, malgré la circulation plus qu’abondante ! Cependant, il y a un moyen de transport incontournable dans cette ville en particulier, les rickshaws ou trishaw, sorte de gros tricycle ou peuvent prendre place 2 personnes en plus du pilote qui doit pédaler pour avancer (la version pseudoécologie des tuk-tuk ;)) !!! Une vraie institution à Malacca et c’est peut dire.
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Nous avons été ébahis par tant de kitch et de bricolage. Imaginez un tricycle, tapissé de fausses fleurs en plastiques des plus voyantes (ou pire), mais le clou du spectacle reste l’installation électrique devant fournir suffisamment de puissance pour alimenter des enceintes audio énormes et des ampoules fonctionnant à la nuit tombée….Énorme !!!

Vous pensez bien que je n’ai pas mangé au Macdo pendant ce voyage ! Voici un petit tour d’horizon rapide de la cuisine que nous avons goûtée sur place !
On y mange aussi bien chinois, thaïlandais, indien, voire indonésien, la cuisine malaise reste néanmoins une entité à part, malgré les diverses influences reçues. On retrouve bien souvent les mêmes aliments dans les restaurants de Malaisie : le riz (nasi), qui est l'aliment de base en Asie, et les nouilles (mee) sont présents dans beaucoup de plats ; Niveau viandes, le poulet, le bœuf ou encore le mouton sont les principales ; le poisson, les crustacés ou les fruits de mer sont surtout abondants sur les côtes.
Quelques spécialités malaises :
- les incontournables Satay : brochettes de bœuf ou poulet (en général assez gras) marinées dans une préparation à base d'épices et de cacahuètes avant d'être grillé. Un incontournable et délicieux plat malais.
- Nasi goreng : riz frit accompagné de viande et de légumes ou sa version avec des nouilles, les mee goreng
- Nasi lemak : riz cuit dans du lait de coco servi pour le petit déjeuner avec une sauce pimentée (sambal), des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées. Un œuf est souvent ajouté sur le dessus. Je vous parlerai plus en détail de ce plat typique pour l’avoir réalisé moi-même ;)
- Nasi padang : encore du riz, mais à la vapeur, servi avec viande ou poisson et accompagné de plusieurs légumes, le tout arrosé ensuite d'une sauce épicée au curry. L'un des plats les plus populaires.
Dans notre guide, nous avons aussi vu que la Malaisie avait développé une cuisine particulière, la cuisine Nonya.
Cette cuisine provient des descendants de Chinois nés en Chine et qui se sont établis à Penang et à Malacca dans les années 1930 et qui ont épousé des femmes de Malaisie (appelées nonya). Ce brassage culturel a fait naître une cuisine qui intègre les meilleurs plats de leur origine respective.
J’ai mangé sur place un plat typiquement Nonya, un Ayam Buah Keluak, comprenez un poulet cuisiné dans un sauce aux Buah Keluak ( = en anglais Kalimantan black nutz), variété de noix qu’on trouve en Indonésie. Son goût est difficile à expliquer tant nous n’avons pas l’habitude à de pareils arômes, forts et puissants, assez animal ! Un plat que me laisse cependant un bon souvenir !
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Niveau fruits et légumes, tout un monde. Les légumes sont principalement produits dans les Cameron Highlands, tout à long de l’année, les fruits proviennent d’un peu partout !
Comme parler de l’Asie sans parler de leur « king of fruit », la durian….Ce fruit n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Il se présente comme une grosse baie ovoïde, pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût particulier et son odeur nauséabonde, à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est.
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Nous avons discuté avec un chauffeur de taxi qui nous disait que c’était principalement les Chinois qui aimaient ce fruit, que personnellement il ne courrait pas après et qu’il y avait différentes qualités de durian, pouvant atteindre la barre des 20 ringgits (environ 7. Sfr) le kilo, une fortune chez eux. Nous n’en avons pas dégusté, juste sentis plusieurs fois durant notre séjour !
Sinon, mangues, bananes, ramboutans (sorte de litchis poilus très aromatique), jack fruit (le plus gros fruit au monde poussant sur un arbre !), fruits de la passion, on y trouve quasiment tous les fruits exotiques possibles et imaginables ! Un goût qui n’a absolument rien à voir avec ce que l’on connaît ici en Europe, malheureusement !
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !
Nous avons aussi eu la chance de manger dans un vrai restaurant pakistanais qui était mentionné dans notre guide (le lonely planet pour ne pas le citer), le Pak Putra restaurant. Un lieu proposant une cuisine indienne de très grande qualité, pour des prix dérisoires ! Un chicken tandoori pour seulement 5 ringgits (moins de 3.-Sfr) et des currys pour 9 ringgits ! Des naans encore tout chauds, sortant du four à tandoor (qui a donné le nom au poulet tandoori) dans lequel ils cuisent contre les parois, avec les brochettes de tandoori. Une pure merveille !!!!
Voyage au bout du monde: 1ère partie: Malacca !Vous le comprenez bien, je garde un très bon souvenir de cette ville qui mérite de s’y attarder quelques jours si vous êtes dans la région ;) Prochaine étape de notre voyage, la capitale, Kuala Lumpur où nous y avons fêté le Nouvel-An !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog