Magazine Cuisine

Lebkuchen

Par Gasoriano

lebkuchen (scrap1)

lebkuchen (scrap2)

Ces petits biscuits allemands sont traditionnellement dégustés lors des fêtes de fin d'année. Très parfumés, ils m'ont rappelé le bon goût du pain d'épices. On peut aussi les déguster nappés de chocolat ou glacés au fondant mais natures ils sont déjà très bons !
J'ai trouvé cette recette dans un kit offert par la Dépêche du Midi (le canard toulousain) qui combine un fasicule de recettes et des mini-moules en silicone. J'ai trouvé l'idée assez sympa (d'autant plus que c'était offert !) même s'ils n'ont pas poussé le concept jusqu'au bout : les recettes du cahier n'utilisent pas les moules en silicone du kit, dommage, il faut aller chercher les idées ailleurs pour les profiter.

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

- 250 g de farine T 55 
- 75 g de poudre d'amandes
- 180 g de miel
- 85 g de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de levure chimique
- 1 cuil à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuil à café de quatre-épices
- 1/2 cuil à café de cannelle
- le zeste d'une orange bio (ou non traitée après récolte)
- le zeste d'un citron bio (ou non traité après récolte)

Préparation :

Mélanger la farine avec la levure et le bicarbonate dans une terrine. Ajouter la poudre d'amandes, les épices et les zestes d'orange et de citron râpé.

Dans une casserole, verser le miel et ajouter le beurre coupé en petits cubes. Faire chauffer à feu doux en mélangeant. Lorsque le beurre est fondu dans le miel liquide, stopper le feu.

Verser le mélange chaud dans la farine en fontaine. Incorporer peu à peu le liquide à la spatule jusqu'à former une boule de pâte épaisse et souple. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Réserver au moins 1 H au réfrigérateur.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).
Prélever des petites boules de pâte de la taille d'une noix et faconner en bille en roulant chaque boule entre les  paumes des mains.
Déposer les billes sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé en les espaçant de qqles cm. Les aplatir sur une épaisseur d'1 cm, le pourtour se craquèle légèrement.

Enfourner et laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Sortir aussitôt du four et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, les biscuits durciront en séchant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines