Magazine Cuisine

Gâteau marbré au pavot

Par Flo Bretzel @flobretzel
Avant d’arriver en Allemagne, j’associais immanquablement la pâtisserie allemande à ses gros gâteaux pleins de crème. Mais cette première vision était très réductrice et j’ai découvert grâce à une fréquentation assidue des Konditorei de bien belles choses à commencer par le pavot, utilisé très fréquemment dans les préparations sucrées. Au fil des mois, j’ai goûté le gâteau au pavot, la tarte au pavot, le strudel au pavot, le stollen au pavot. Toutes ces petites merveilles sont plus délicieuses les unes que les autres.
Pour changer du traditionnel marbré au chocolat, voici le gâteau marbré au pavot. J’ai utilisé la même base que pour mon quatre-quarts à la purée d’amandes mais en réduisant la quantité de sucre car la pâte de pavot est déjà sucrée. Viel Spaβ !
3 œufs
Le même poids en farine
Le même poids en purée d’amande
100 gr de sucre
5 cl de lait ribot
250 gr de pâte de pavot
½ sachet de levure chimique
Préchauffez le four therm. 6 (180°).
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la purée d’amande, la levure et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte de pavot dans un autre saladier. Incorporez-y un tiers de la pâte et mélangez. Dans un moule à cake, versez les deux pâtes en alternant les couches. Mettez au four pour 40 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Mon grain de sel
Pour obtenir un contraste de couleur prononcé, utilisez de la purée d’amandes blanche.
Pour les amateurs de pavot, retrouvez aussi mon cheesecake au pavot.
Mémo en V.O. : gâteau marbré – der Marmorkuchen

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte