Magazine Cuisine

Petite parution dans la Dépêche!

Par Mamanlesptitsgateaux

Salon. Les ateliers des chefs révèlent leurs secrets

Cuisine

Les chefs livrent leurs savoir-faire sur le Salon des loisirs culinaires de Toulouse. L'occasion de découvrir des saveurs et des préparations oubliées et de les remettre au goût du jour./Photo DDM, Michel Viala Les chefs livrent leurs savoir-faire sur le Salon des loisirs culinaires de Toulouse. L'occasion de découvrir des saveurs et des préparations oubliées et de les remettre au goût du jour./Photo DDM, Michel Viala
Les chefs livrent leurs savoir-faire sur le Salon des loisirs culinaires de Toulouse. L'occasion de découvrir des saveurs et des préparations oubliées et de les remettre au goût du jour./Photo DDM, Michel Viala

Sébastien Authier est chef à domicile et co organisateur du Salon des loisirs culinaires qui se clôture ce soir. Comme l'affirme ce professionnel, « la cuisine a aussi ses modes. Elle remet aussi au goût du jour des recettes qu'elle avait oublié un temps ». Actuellement, les sushis sont très en vogue : « Les consommateurs adorent ce type d'alimentation réputé sain, léger et très vitaminé ». Et malgré la profusion de restaurants sushis sur Toulouse, beaucoup de clients viennent chercher au salon comment les préparer : « Une façon de faire des économies tout en profitant des bienfaits de ce produit ».

Sushis

Hélène Reberga est maître sushi à Baguette et Sushis. Elle livre quelques trucs pour devenir un pro du sushi : « Il faut d'abord apprendre à découper le poisson et à faire le bon geste pour le marier au riz. Vient ensuite la cuisson du riz : après avoir été lavé minimum 6 fois, il est cuit dans un mélange assaisonné de vinaigre de riz, de mirin, (muscat japonais), de sucre et de sel. Il faut toujours travailler le riz tiède ». Hélène le rappelle : des cours de sushi sont possibles pour se perfectionner (environ 50 €). « À l'issue du premier cours, on est déjà opérationnel ».

Verrines

Autre préparation tendance : les verrines. Romain Laval, chef à l'Instant culinaire à Toulouse livre sa technique pour cette composition qui a tout pour plaire : rapide, facile à faire et qu'on peut concocter à l'avance. Bref, idéale pour les cocktails dînatoires. Romain propose une palette de sept saveurs, sucrées ou salées. Dont la poire pochée au rivesaltes accompagnée de magret, de quelques lamelles de champignons et d 'un trait de vinaigre balsamique. Délicieux !

Bio a domicile

Grand boom du bio y compris à domicile. J & E Bio Cook'In viennent chez vous réaliser des mets saveurs comme le saumon, froid ou en plat chaud ou les légumineux chauds au chocolat. Un vrai régal. « Les traiteurs bio à domiciles sont rares et pourtant la demande est bien là. De plus en plus le public désire bien manger sans avoir spécialement envie de se mettre aux fourneaux en rentrant du travail ».

Choux à garnir

Sous l'impulsion de jeunes chefs comme Pierre Hermé ou Christophe Michalak, le chou pâtissier, longtemps oublié, revient au sommet des desserts. On redécouvre cette douceur désuète si facile à préparer.

Biscuit au caramel

Cake pop au chocolat, sablé en pâte à sucre, biscuit au smarties… Autant de douceurs au goût de l'enfance dont on aime à retrouver les saveurs. Alexandra Hemon de Cake Designers prend un bonheur à décrire ses recettes dans son livre, « Maman les petits gâteaux » dont la sortie est prévue en août. « Le concept de ces pâtisseries vient d'Outre-Manche et la France les connaît encore mal. Elles sont pourtant incontournables d'un anniversaire réussi ».

Dernier jour ce dimanche de 10 heures à 19 heures au Parc des Expositions de Toulouse.


Retour à La Une de Logo Paperblog