Magazine Cuisine

Crêpes aux champignons

Par Margau
Crêpes aux champignons  
Une recette simple et de bon goût, l'art de la facilité.  Mais combien délicieuse! Souvenirs d'une époque de mon jeune temps où les crêpes bretonnes et/ou crêperies  étaient à la mode dans la restauration québécoise... notamment La butte à l'équerre à Chicoutimi, Le caveau des anciens à Jonquière et combien d'autres dont les noms m'échappent dans la ville de Québec ou à Sainte-Foy. Merci à Isabelle d'avoir partagé cette recette et de m'avoir fait revivre de si beaux moments. Un repas végétarien saisonnier, à répéter forcément avec des morilles fraîches!
En attendant, je me suis permise d'utiliser mon sel de champignons forestiers concocté  avec la poudre de bolets du charmant Simon-Pierre de Morille Québec que vous avez certainement vu dans une publicité télé. Si vous ne connaissez pas encore la morille, c'est le temps ou jamais de vous familiariser avec ce délice des bois et de le déguster. Entre autres les  suprêmes de poulet farcis (dont ma recette est ici) sont à tomber!

Crêpes
1 tasse de farine
1 1/2 tasse de lait
1 oeuf
Persil, facultatif
Mes ajouts: ciboulette hachée et 2 tours de moulin de mon sel de champignons forestiers dont la recette est ici.
Faire un puits au centre de la farine, préalablement déposée dans un grand bol. Y déposer l'oeuf, puis verser doucement le lait d'une main en fouettant de l'autre pour bien mélanger  les ingrédients ensemble.Assaisonner au goût et faire cuire la pâte en minces crêpes jusqu'à épuisement. Donne environ 6 crêpes.
Crêpes aux champignons
Farce aux champignons
10 onces de champignons frais, tranchés
10 onces de crème de champignons en boîte (moi, une recette de sauce béchamel au thermomix)
1 oignon haché finement
Sel et poivre (Moi, mon sel aux champignons forestiers dont la recette est ci-haut)
Fromage râpé
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon et les champignons. Quand les légumes commencent à tomber, verser la crème de champignons ou la béchamel, assaisonner et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Farcir chaque crêpe et l'enrouler sur la farce. Parsemer de fromage râpé et d'un peu de farce restante. Faire griller au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
Source: Le palais gourmand

Retour à La Une de Logo Paperblog