Magazine Cuisine

Layer cake au chocolat et à la framboise

Par Mongraindesucre

{joli gâteau} layer cake au chocolat et à la framboise

J’adore faire des layer cakes. Surtout j’adore les monter, passer un moment à étaler la crème, l’égaliser, la lisser sur la table tournante avec tous mes outils. C’est comme faire de la maçonnerie et ça me donne l’impression que mes dix doigts me sont utiles pour une fois. J’aime bien me savoir utile, même si je suis la seule à m’en rendre compte ;-) Une fois bien lisse et bien dessiné, il faut ensuite choisir la déco de mon layer cake. Ca aussi c’est un chouette moment. Se poser, prendre du recul pour l’observer, lui montrer la lumière, le regarder sous toutes les coutures, l’imaginer puis…choisir. Travailler la crème à la spatule, faire des rosaces à la douille et poser des perles de sucre… La pâtisserie est définitivement un art. C’est ce qui me passionne car elle est imprévisible…
Et vous, qu’est ce qui vous plait dans la pâtisserie ??

{joli gâteau} layer cake au chocolat et à la framboise

{joli gâteau} layer cake au chocolat et à la framboise

{joli gâteau} layer cake au chocolat et à la framboise

La recette

Pour les moelleux (2 gâteaux de 15 cm)
88 g de farine
180 g de sucre en poudre
40 g de cacao non sucré en poudre
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de levure chimique
1 càc de sel
1 œuf
110 ml de café
110 ml de lait fermenté
1 càc d’extrait de vanille liquide

Pour la crème à la meringue suisse
200 g de sucre
100 g de blancs d’œuf
100 g de beurre doux à température ambiante
100 g de beurre demi-sel à température ambiante
brisures de framboises

Préchauffer le four à 180°C. Préparer les deux moules à gâteaux avec du papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. C’est normal si elle est un peu liquide.

Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, faire le test du couteau qui ressort sec. Sortir les moules du four. Une fois tiédis, démouler les gâteaux sur une grille.

Faire chauffer dans une casserole, 1 mesure de framboises, 1 mesure de sucre et 1/2 mesure d’eau (un verre, c’est bien). Arrivée à ébullition, arrêter le feu et laisser refroidir. Une fois refroidi, mixer le coulis de framboise.

Pendant ce temps, mélanger les blancs avec le sucre dans le bol du robot. Faire chauffer au bain marie. Une fois les grains de sucre bien fondus (plus aucun grain de se sent au toucher), monter les blancs en neige au fouet. Lorsque la meringue italienne est ferme, changer pour le batteur plat et ajouter le beurre en deux fois. Mélanger doucement et racler les bords à la maryse entre chaque ajout. Une fois tout le beurre incorporé, battre plus vite pendant quelques minutes et la crème va prendre. Verser ensuite le coulis de framboise en plusieurs fois en mélangeant entre chaque ajout. La crème est prête lorsqu’elle sent assez la framboise à votre goût.

{joli gâteau} layer cake au chocolat et à la framboise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire