Magazine Cuisine

Pissaladière Belle-Ile

Par Elvira
J'espère que je ne vais pas faire hurler les puristes pour avoir osé marier la Provence avec la Bretagne... Je sais bien que la pissaladière traditionnelle se fait avec du pissalat, une pâte d'anchois typique du Sud de la France. Ou bien encore avec des filets d'anchois en saumure. Mais j'avais la chance d'avoir une boîte d'anchois à l'huile extra de la renommée conserverie La Belle-Iloise et j'ai eu envie de l'utiliser ainsi... Je ne le regrette pas: c'était excellent! D'ailleurs, je retenterai volontiers avec des sardines en boîte, la prochaine fois, à défaut d'anchois de Belle-Ile.

Sinon, ce matin, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir que l'adorable Nadia, auteure du beau blog Paprikas, m'avait dédié une succulente recette de tajine au poisson dans le cadre de la recette de l'amitié. J'ai été très émue et touchée par ce geste, car j'apprécie également beaucoup Nadia. Dans cette univers - parfois impitoyable - qu'est la blogosphère culinaire, des amitiés et des empathies se tissent, des liens se nouent... Aussi, je continue cette jolie chaîne amicale en dédiant cette délicieuse pissaladière bretonisante à une bloggeuse chère: Gracianne.
Ingrédients pour 2-3 personnes
Pâte*
- 350 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 6 g de levure de boulanger granulée
- eau tiède
- farine
Garniture
- 800 g d'oignons blancs
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 petite boîte d'anchois à l'huile (environ 100 g)
- 1 poignée d'olives noires
- herbes de Provence
* ou autre pâte à pizza au choix

Préparation
Préparer la pâte: mettre la farine en tas sur le plan de travail. Faire un puits au milieu et ajouter le sel et l'huile d'olive. Bien mélanger et ajouter la levure préalablement dissoute dans un peu d'eau tiède. Pétrir tout en ajoutant de petites quantités d'eau tiède, jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable.
Former une boule et laisser reposer pendant 1 heure dans un récipient creux fariné, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Éplucher les oignons et les couper en fines demi-lunes. Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajouter les oignons. Faire revenir les oignons à feu moyen en remuant souvent. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les oignons soient blonds et presque confits, mais surtout pas brûlés. Réserver.
Égoutter les anchois et les écraser légèrement à la fourchette, sans les émietter complètement. Réserver.
Préchauffer le four à 200ºC.
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant un disque. Foncer un moule à pizza ou à tarte, en roulant légèrement les bords de la pâte.
Couvrir avec les oignons et parsemer avec les anchois. Décorer avec les olives.
Saupoudrer avec un peu d'herbes de Provence et enfourner pendant 30-35 minutes, à 200ºC. Retirer la pissaladière du four. Servir tiède, avec une salade verte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte