Magazine Cuisine

Burger de charolais (à la plancha)

Publié le 02 avril 2014 par Mariebulle

hamberger plancha 1 (2)
ou comment faire un hamburger de charolais "maison"… Et des heureux !

Dans cette recette, je vous propose de faire un "hamburger" maison : les petits pains pour hamburger (les buns) sont faits maison, le steak est haché par votre boucher avec de la bonne viande de boeuf charolais et la compotée d’échalotes est elle aussi réalisée par vos soins. Et pour le fromage, prenez un cantal, un conté, un fromage des Pyrénées, du bleu, du roquefort, du munster… bref un bon fromage.

pain
J’ai préparé mes petits pains la veille. Enveloppé dans un torchon, ils n’ont pas durcis. Ils sont très rapides à faire, presque pas de pétrissage, peu de temps de levée, et ils sont  parfaits ! Et rien à voir avec les pains à hamburger achetés.

J’ai réalisé mes burgers à la plancha. Si vous n’en possédez pas, faites cuire vos steaks à la poêle et dorer vos pains à hamburger sous le grill du four. La compotée d’échalote peut-être remplacée par du confit d’oignon pour gagner du temps.

Dégustez avec des petites pommes de terre grenailles façon potatoes cuites à la poêle ou au four, des frites de potimarron, de patate douce, de polenta ou des carottes, ça change et c’est très bon aussi !

hamberger plancha 2

Les buns
pour environ 8 pains (1 seul par personne suffit, congelez les autres ou gardez-les pour le petit déjeuner du lendemain. Enveloppés dans un torchon et réchauffés au micro-ondes, ils sont comme frais !)

pains
560 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
25 g de sucre
9 g de sel
1 càs d’huile d’olive
10 cl d’eau
du lait (ou un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau) pour dorer les pains + des graines de sésame (facultatif)

Mélangez la moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure. Incorporez l’eau et l’huile. Mélangez. Incorporez le reste de farine une   cuillère à la fois en pétrissant bien à chaque ajout. Formez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
Faire 8 boules environ de la taille d’une mandarine. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez lever 5 mn et les aplatir légèrement. Les couvrir d’un torchon et laisser de nouveau  lever 30 à 35 minutes.
Préchauffez le four à 180°C
Quand les petits pains sont gonflés, les badigeonner d’un peu de lait, les parsemer de graines de sésame et les faire cuire environ 15 minutes.

plateau hamburger
Pour la garniture :
préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn environ (la compotée) – 7 mn environ les steaks
pour 4 gourmands :

10 échalotes
4 càs d’huile d’olive
10 cl de vin rouge
1 oignon blanc
des feuilles de laitue
4 steaks hachés de charolais de 150 g environ chacun
4 tranches de cantal
sel et poivre
cornichons, moutarde, ketchup …

Préparez la compotée d’échalotes :
Epluchez les échalotes et émincez-les. Faites-les revenir à la poêle avec 3 càs d’huile, à feu très doux, pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Elles doivent être très tendres. Versez le vin rouge dans la poêle et laissez réduire. Réservez.

hamberger plancha 3
Epluchez l’oignon et coupez-le en rondelles. Lavez la salade et éssorez-la. Ouvrez les pains à burger en deux dans l’épaisseur.
Faire chauffer la plancha. Y faire cuire les steaks environ 3 minutes de chaque cotés. A mi cuisson des steaks, posez les pains coupés en deux sur la plancha, coté mie tout d’abord, puis les retourner et y déposer un morceaux de fromage, et les rondelles d’oignon blanc.Salez et poivrez les steaks.
Quand tout est cuit, déposez une feuille de salade sur chaque base, surmontez d’un steak. Répartissez les échalotes et l’oignon par dessus, puis recouvrez avec les chapeaux, (ajoutez une sauce si vous aimez) et servez sans attendre.
hamberger plancha 1 (1)

Si vous faites les burgers à la poêle : Faire revenir les rondelles d’oignon dans un peu d’huile environ 5 mn jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réservez-le dans une assiette. Mettre les steaks dans la poêle et les faire cuire 2 à 3 mn. Salez et poivrez. Déposez les moitiés de pains sur une plaque recouverte de papier cuisson et les mettre sous le grill du four 3 à 4 mn en surveillant bien la cuisson.

burger charolais


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines