Magazine Cuisine

Udon, courgette & magret de canard croustillant à la sauce Teriyaki

Par Marionion
Coriandre & sésame
Aujourd'hui, grâce à Murielle et Stanislas de La Table Monde, je vous propose un voyage des sens virtuel au pays du soleil levant avec une participation à la 6ième édition des "Milles et une Escales" dédiée au Japon. Un grand merci aux gentils organisateurs de nous avoir déniché un aussi joli thème.
Je ne sais pas si cette recette peut être qualifiée de japonaise, mais en tous cas j'aurais utilisé des produits typiques, ce qui suffira sûrement à la qualifier de japonisante. Les nouilles Udon sont très courantes au Japon, elles sont fabriquées à base de farine de blé, d'eau et de sel. Tout comme les nouilles soba, l'equivalent au sarrasin, elles peuvent être consommées chaudes ou froides.
Les adeptes des restaurants japonais reconnaîtront sûrement la sauce Teriyaki, celle qui est utilisée pour faire mariner les brochettes de viande. C'est une sauce soja sucrée au mirin qui accommode très bien les viandes et les volailles.
Udon, courgette, magretUdon, courgettes & magret de canard sauce Teriyaki:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes + 5 minutes + 5 minutes.

  • 250g de nouilles Udon
  • 2 petites courgettes
  • 2 magrets de canette (les petits)
  • 1 CS de graines de sésame
  • 1 CS d'huile de sésame
  • sauce Teriyaki
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • sel & poivre
La préparation de ce plat demande un peu d'organisation pour être présenté joliment. Vous pouvez aussi faire sauter tous les ingrédients ensemble dans un wok pour vous simplifier la vie. Dans les 2 cas faites griller les magrets de canard à part dans un poêle pour qu'il soient bien croustillants.
UdonTeriyaki & sésame
Courgette & coriandre
Magrets cuitsMagrets découpe
Faites chauffer une poêle anti-adhésive. Retirez l'excédent de graisse du canard (facultatif), salez & poivrez les magrets. Faites-les griller dans la poêle bien chaude quelques minutes de chaque côté, ajustez le temps de cuisson en fonction de vos goûts. Découpez les magrets en tranches très fines et nettoyez la poêle.
Mettez une casserole d'eau à bouillir. Gardez la poêle au chaud et en mettant les graines de sésame à roussir. Rincez et émincez les courgettes, les morceaux doivent être assez gros pour être attrapés avec des baguettes. Rincez et ciselez la coriandre.
Faites cuire les nouilles environ 5 minutes. Gouttez pour vérifier la cuisson, égouttez puis transférez dans 2 grands bols.
Versez l'huile de sésame dans la poêle bien chaude et faites sauter les courgettes pendant 2 minutes. Elles doivent être encore croquantes. Versez ensuite une bonne dose de sauce Teriyaki dans la poêle et mélangez pour bien enrober les morceaux de courgette. Répartissez la sauce et les légumes dans les bols.
Versez encore un peu de sauce Teriyaki dans la poêle et faites réchauffez les magrets de canard à peine 1 minutes, 1 par 1 bien alignés si vous voulez les présenter joliment.
Parsemez de coriandre et de graines de sésame, servez immédiatement avec des baguettes et une bière bien fraîche, japonaise si possible.
Canard teriyaki & bière
Comme les photos de la première tentative ne m'avaient pas convaincues la semaine dernière, j'ai refait la même recette hier, en plus jolie.
J'ai eu droit à une petite remarque pertinente de la part de Philou à propos de cette recette qu'on lui servait pour la deuxième fois (chose rare)... Puis, après une première bouchée, j'ai eu droit à une autre petite remarque enjouée à propos de ce plat sucré-salé super bon...
Heureusement qu'il fallait manger avec des baguettes car j'ai bien cru qu'il allait s'étouffer à engloutir un maximum de nourriture en un minimum de gestes!!
Courgette & sesame

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte