Magazine Cuisine

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Publié le 04 février 2015 par Nicole

Voici le chinois que j'ai réalisé samedi dernier pour le petit déjeuner du dimanche, j'avais publié la photo sur Facebook et plusieurs personnes étaient intéressées par la recette donc je me suis dépêchée de la publier.

L'autre nom de cette brioche en Alsace est le Schnekenkuchen,( ce qui signifie "gateau escargot" en allemand) d'ailleurs pour la petite histoire un importateur français n'arrivait pas à prononcer son nom et aurait dit " c'est du chinois pour moi", d'où le nom de chinois.

La recette peut également se faire avec des raisins secs à la place des pépites de chocolat c'est très bon aussi, il suffit de les rehydrater une heure avant dans de l'eau puis de les mettre égouttés sur la creme pâtissière.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes d'internet, j'ai notamment utilisé la recette de crème pâtissière de Christophe Michalak.

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Une heure avant, si possible, faites bouillir le lait, mettez-y la gousse de vanille, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant une heure.

Au bout d'une heure, mettez à nouveau à bouillir le lait, mélangez au fouet ( ou dans le bol du kitchenette) le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment, ajoutez la maïzena et fouettez encore. Ajoutez les 3/4 du lait bouillant petit à petit tout en fouettant, puis reversez dans la casserole qui contient le reste du lait. Mettez à bouillir tout en fouettant, laissez bouillir 2/3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaissise. Eteignez le feu puis incorporez en fouettant le beurre coupé en dés.

Laissez refroidir au frais dans un recipient filmé au contact de la crème.

  • 100 ml de lait entier,
  • 100g de beurre mou,
  • 2 oeufs battus,
  • 400g de farine,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 1 sachet de levure de boulanger,
  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure.
  • 1 paquet de pépites de chocolat (j'ai utilisé des pepites de chocolat au lait car les enfants aiment beaucoup mais normalement on utilise le chocolat noir)

Préparez la levure en la delayant dans 2 c. à soupe d'eau tiede.

Dans le bol de votre robot mettez le lait, le beurre coupé en dés, les oeufs, la farine, le sucre et la levure delayée.

Pétrir durant 10 minutes à l'aide du crochet.

Laissez reposer la pate une heure à couvert près d'une source de chaleur, elle doit doubler de volume.

Etalez votre pate en un rectangle d'environ 40 cm sur 30. Etalez votre creme pâtissière froide ainsi que les petites de chocolat.

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Roulez votre pate pour obtenir un long boudin puis coupez tous les 4 cm.

Déposez ces boudins dans un moule à charnière de 26 cm ( j'ai tapissé le mien de papier sulfurisé et j'ai beurré les bords).

Laissez reposer 30 min à une heure, les boudins doivent prendre à peu près toute la place du moule.

Dorez avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

Faites cuire environ 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Pour obtenir un chinois bien brillant, vous pouvez comme je l'ai fait le glacer d'un sirop, c'est ideal si comme moi vous préparez votre chinois la veille et que vous voulez qu'il soit encore bien moelleux le lendemain matin.

Pour cela vous faites bouillir 50 g de sucre et 50g d'eau pendant 3 minutes puis vous badigeonnez le chinois des la sortie du four.

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole 333 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines