Magazine Cuisine

FIngers meringués au citron acidulé de Bakou

Par Nanoud

FIngers  meringués au citron acidulé de Bakou
Aujourd'hui je partage avec vous une belle découverte : le citron de Bakou ou appelé aussi Meyer Lemon . C'est un citron moins acide qui s'approche légèrement de l'orange . Je lis beaucoup de blogs américains et c'était toujours écrit " Meyer Lemon" et je me demandais bien la différence que cela pouvait avoir avec un citron classique , je n'en avais encore jamais vu ni goûté en France , alors comme la bergamote testé précédemment il aura fallu venir à Moscou pour que je trouve ces agrumes , c'est quand même amusant ...
Avec ce citron j'ai eu envie de faire un dessert composé d'un gâteau au citron  (recette de Michalak) et d'une crème prise ( recette de Felder) et d'une meringue italienne . La base en gâteau permet de  changer des recettes  de tartes au citron , j'aime bien le moelleux du gâteau .
Vous allez me dire que vous n'avez pas ce citron plus acidulé , mettez 2/3 de jus de citron et 1/3 de jus d'orange vous vous approcherez de ce goût .
Je n'hésite pas à faire cette recette une semaine à l'avance , la congeler et la décongeler 4 heures avant de la déguster , je fais la meringue italienne le jour de la dégustation.
FIngers  meringués au citron acidulé de BakouFIngers  meringués au citron acidulé de Bakou
FIngers  meringués au citron acidulé de BakouFIngers  meringués au citron acidulé de Bakou
pour 6 personnes :
  • le gâteau au citron :
50 gr d'oeuf
80 gr de sucre semoule
le zeste d'un citron de Bakou
40 gr de crème épaisse
20 gr d'huile d'olive
60 gr de farine
1 gr de levure chimique
20 gr de beurre
Préchauffez le four à 170 °C Faites blanchir l'oeuf , le sucre semoule et le zeste en fouettant pour que le mélange double de volume , ajoutez la crème épaisse .Tamisez la farine avec la levure , ajoutez les et incorporez l'huile d'olive . Versez la preparation dans un moule à manqué de 22 cm ; lissez et faites cuire . La recette préconise 10 à 12 minutes , je l'ai laissé quasiment 20 minutes car il n'était pas cuit ... vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche . Laissez tiédir et démoulez le sur une grille . Lorsqu'il est froid , découpez la forme de cadre à pâtisserie dans le gâteau . Posez ce cadre sur une plaque rigide et déposez le gâteau au fond .
  • pour la crème au citron 
2 citrons de Bakou
120  gr de jus de citrons de Bakou
100 gr de sucre semoule
5 gr de maïzena
170 gr d'oeufs
175 gr de beurre
Zestez les citrons .Versez le jus , le sucre , la Maïzena  et les oeufs dans une casserole . Ajoutez les zestes des citrons et faites chauffer à feu moyen tout en remuant à l'aide d'un fouet pour arriver à ébullition. Retirez la crème cuite du feu , passez à travers une passoire fine directement sur le beurre coupé en morceaux . A l'aide d'un mixeur mélangez la crème durant 2 minutes afin de la rendre lisse et homogène .Versez la crème sur le gâteau dans le cadre et congelez .
  • pour la meringue italienne : 

150 gr de sucre semoule
60 gr d'eau
90 gr de blancs d'oeuf
Faites cuire le sucre et l'eau à 118 °C . En même temps montez les blancs en neige pour qu'ils soient fermes . Lorsque le sirop est assez chaud , réduisez la vitesse du batteur et coulez le en filet sur la paroi du bol du robot . Fouettez jusqu'à complet refroidissement . Mettez la préparation dans une poche à douille munie de la douille "Saint honoré" . 
  • pour le montage :(dans un cadre de 20 cm x 10 cm )
Sortez votre dessert 4 heures minimum avant de le déguster , démoulez le en passant une lame de couteau très chaude sur le bord du cadre à pâtisserie . Déposez le sur un plat et laissez le décongelez 1 heure à température ambiante puis ensuite dans le frigidaire . Quand il est décongelé, coupez le en fingers d'environ 3 cm de large . Réalisez la meringue italienne , 2 à 3 heures maximum avant la dégustation . Pochez la meringue sur le dessus de la crème , à l'aide d'un chalumeau brûlez légèrement la meringue (pas nécessaire d'ajouter du sucre en poudre) . Réservez au frais .
FIngers  meringués au citron acidulé de Bakou


Retour à La Une de Logo Paperblog