Magazine Cuisine

La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!

Par Claudeoliviermarti
La recette d’aujourd’hui va faire bien des heureux, je l’espère du moins. Un incontournable de la cuisine balinaise, la fameuse sauce cacahuète ! Autant de recettes que de cuisinières ou cuisiniers ! 
Nous en avons dégusté de très bonnes, des piquantes, des épicées et autre. Cela se marie terriblement bien avec le poulet, mais on peut la détourner pour des recettes nettement moins conventionnelles et plus osées comme….une boule de glace noix de coco et sauce cacahuète ! Une tuerie !
 2ème région :Les îlesAprès le sud de l’île de Bali, nous sommes partis sur 2 îles : Nusa Lembogan et Gili meno
Les rizières font partie du paysage balinais, ce ne fut pas le cas sur Lembogan qui est réputée pour une culture très différente et assez étonnante, les algues ! Elles poussent en eau peu profonde, fixées sur des cordelettes plantées sur le fond. On en extrait une protéine, une sorte de gélatine qui est utilisée dans l’industrie agroalimentaire ou cosmétique. Elle sert par exemple à épaissir les glaces et certains produits laitiers.
La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!Les îles Gili sont situées à environ 1h30 de bateau de Bali, proche de Lombok. C’est 3 petites îles, tas de sable blanc posé sur un océan bleu turquoise….le paradis sur terre ou presque (il faut dire que le tourisme ne fait pas que du bien, pour preuve les montagnes de déchets cachés un peu partout autour des hôtels…). Un spot réputé pour le snorkling ou la plongée. Nous avons eu la chance de voir une multitude de poissons et même une tortue sauvage qui mangeait du corail ! Superbes souvenirs ! 
La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!Revenons à nos recettes du jour, la sauce cacahuètes, mais aussi un condiment plutôt qu’une vraie sauce, le sambal matah. Très rapide à faire, il peut accompagner viande blanche ou poisson très simplement. C’est très frais et très bon !
Sambal MatahLa sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes! ---------- Ingrédients (1 portion )----------
La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!60g d’échalotes finement émincées
1-2 piments rouges émincés (sans pépin)
Option : 1 petit piment rouge thaï (avec pépin)
1 gousse d’ail, émincée
1 pointe de pâte de crevette
1 pincée de sel
1 tige de citronnelle, partie blanche et tendre très finement émincée
2 càs de jus de lime
3càs d’huile de tournesol 

Temps de préparation: 20min
Impossible de faire plus simple : tout mélanger dans un bol et laisser mariner 3h au frais pour que tous les arômes sortent !
Ce condiment ne se garde pas très bien et est meilleur assez frais. Adapter les quantités selon vos besoins
Sambal Kacang ou sauce cacahuètesLa sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!  ---------- Ingrédients (1 portion, peut se garder ou se congeler)----------
250g de cacahuètes naturelles
2-3 gousses d’ail
1-2 petits piments rouges thaïs, émincés (attention piquant)
3 grands piments rouges, émincés (sans les pépins)
1 petite échalote émincée
1 càc de kratchai (ou de galanga, ou rien)
2càc de sel
2 càs d’huile de tournesol

Environ 5dl d’eau
30g de sucre de palme
2 càs de sauce soja doux (Kecap manis)*
1càc de sauce soja

La sauce balinaise incontournable, le Sambal Kacang ou sauce cacahuètes!Le Kecap manis est une sauce de soja sucrée, si vous n’en trouvez pas en magasin asiatique, il faut prendre une sauce soja douce (pas trop salée) et ajouter un peu de sucre de palme en plus. 
Le krachai est un rhizome qui ressemble à des doigts. Il donne un goût assez terreux.  Temps de préparation: 20minTemps de cuisson: environ 40 min  Ajouter l’huile dans une poêle, faire chauffer et y faire revenir les cacahuètes (avec la pellicule brune, mais pas l’écorce) pendant 2-3 min. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients sauf les liquides et le sucre. Faire mijoter sur feux doux pendant environ 10 min. Les ingrédients doivent être colorés. 
Mixer le tout dans un blender, ajouter les liquides et le sucre de palme. Cela doit donner une sauce assez liquide et homogène. 
Remettre le tout dans un poêle et faire mijoter sur feu doux pendant environ 30min pour que la sauce réduise. Elle doit devenir assez épaisse. 
Laisser refroidir puis mettre en bocal. Se garde au frigo une semaine ou congeler le reste ! 
 -------- Bon appétit ! ----------
À nouveau, ces 2 « sauces » peuvent s’employer comme base pour d’autres recettes, qui suivront bientôt sur mon blog ;) Bon dimanche à toutes et tous ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines