Magazine Cuisine

Quatre-quart à la pistache

Par Enrikalag

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, un délicieux quatre-quart à la pistache... huuummm trop bon.

Important : sortir le beurre la veille ou plusieurs heures avant, afin qu'il soit bien mou.

Pour 6 à 8 parts :

Part quatre-quart pistache

2 oeufs (poids net sans coquille 100 g)

100 g de sucre en poudre

1 CS de pâte de pistache

100 g de farine

1 cc rase de levure chimique

100 g de beurre doux (bien mou)

Préchauffer le four à 160 ° C.

Le poids du sucre, du beurre et de la farine dépendent du poids des oeufs (sans les coquilles).

A l'aide d'un fouet électrique, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne bien blanche et augmente de volume. Ajouter la pâte de pistache et fouetter à nouveau quelques secondes pour bien l'incorporer.

Mélanger la farine avec la levure et tamiser l'ensemble au-dessus des oeufs précédemment blanchis. Puis, à l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

A l'aide d'un fouet à main, fouetter le beurre (bien mou) jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse, puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Répartir la pâte dans un moule à manqué (18 cm de diam.) préalablement beurré et fariné, et enfourner pendant 35 mn* (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le coeur du quatre-quart. Elle doit ressortir propre).

* Temps de cuisson adapté à mon petit four électrique.

Précision : pour la cuisson du quatre-quart, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Entourer le contour du moule avec le torchon et enfourner le gâteau dans le four préchauffé à 160 °C (ne pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ôter le torchon.

Laisser le quatre-quart un peu refroidir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Quatre-quart pistache


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enrikalag 5321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines