Magazine Cuisine

Petite Fleur de Roques rouge 2021 et 2022, La Fleur de Boüard 2016, Au Champ de La Fenêtre 2016

Par Daniel Sériot

J'ai proposé à mon hôte de déguster la cuvée "Au Champ de la Fenêtre" 2016 de Simon Blanchard (Montagne Saint Emilion), le vin a été mis en carafe une petite heure avant le service, il s'est présenté tel que je l'avais goûté 3 mois auparavant.

20231005_130313

Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques rouge 2021

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises mûres, de légères épices, avec des notes de fruits rouges et de violettes. La bouche est fraîche avec des rondeurs avenantes dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur bien dosée, assez veloutée et aromatique. Noté 15 (90/100)

Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques rouge 2022

La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cerises tardives, de petites baies noires, de fines épices et de réglisse. La bouche est bien remplie, dense (tannins serrrés) avec une chair veloutée et fruitée. La finale est allongée, légèrement plus ferme, d'une avenante énergie, fraîche et aromatique. Noté 15,5 (91/100)

Lalande de Pomerol : La Fleur de Boüard 2016

La robe est profonde sanguine à rubis au bord du disque. L'agitation ne diminue que peu un élevage prononcé ( merrain et vanille) avec des arômes de fruits noirs en arrière plan. L'attaque est assez haute, avec une suite plus linéaire, et toujours une empreinte boisée qui domine les fruits. La finale est ferme, fraîche, avec toujours ces arômes d'élevage anesthésiant les fruits, et des notes d'amertume. Pas de plaisir avec cette bouteille

Montagne Saint-Emilion : Simon Blanchard : Au Champ de la Fenêtre 2016

La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises dominantes, de légères baies noires, d'épices douces, nuancées de notes de fleurs mauves, et d'élevage qualitatif quasiment fondu. La bouche est très veloutée, avec un chair délicate, des tannins fins un corps bien dessiné d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, avec une texture veloutée, fraîche, et aromatique. Noté 16 (92/100)

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines