Magazine Conso

Le Rocou

Par Anais Périé

CIMG1899

Extrait des fruits du rocouyer (Bixa orellana L., Bixaceae), qui est un arbre de climat tropical. Sa taille peut atteindre 8 m et un âge de 50 ans. Les feuilles sont en forme de cœur.
Les graines sont pyramidales et rouges.

L'extrait est appelé rocou ou annatto, achiote. Les différents noms du rocou viennent tous des noms qui lui ont été donnés par les tribus des Caraïbes et de l'Amérique du Sud : Le urucul des Upi-Guarani devient notre rocou, l'achiotl Nahuatl (langue des premiers habitants de Mexico) devient l'achiote et l'annatto provient des dialectes des Caraïbes.

L'annatto est principalement utilisé comme colorant alimentaire c'est l'E160b qui colore (coloration du jaune au rouge pêche) riz, huile et fromages (cheddar, Leicester, livarot).

L'achiote est originaire des Amériques, les indigènes l'utilisent depuis très longtemps et en particulier pour faire des peintures corporelles de guerre. C'est ce qui leur valut le nom de peaux rouges.
Depuis l'annato s'est répandu dans toutes les zones tropicales et est devenu un condiment traditionnel de la cuisine philippine.

Vertus

  • antioxydant
  • protège des rayons ultraviolets
  • contre les affections et brûlures de la peau (traditionnel indien)
  • contre les piqûres d'insectes
  • antibactérien
  • antivomitif, antinauseux (décoction de feuilles)
  • vermifuge (enveloppe du fruit)
  • contre les maux de tête (feuilles et racines)

CIMG1900
En cuisine:

Ses fruits libèrent des petites graines à l'odeur de muscade légèrement poivrée.
Le Rocou colore et relève les plats de volailles, poissons (morue), ragoût de bœuf et d'agneau, les sauces tomates pimentées.
Il est utilisé pour colorer le chocolat et certains fromages.
C'est l'ingrédient des sauces piquantes jamaïcaines et des plats mexicains.

En Vente sur Gourmeticône


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anais Périé 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte