Magazine Bd

Les joyeux festivals de l’été (épisode 9)

Par Manuel Picaud
Pour ce premier week-end après la rentrée scolaire, je vous conduis vers 3 festivals en France, à Fabrègues dans le Sud-est, à Bouleternère dans le Sud-ouest et à Evreux en Normandie.

Gilles Chaillet est cette année l’invité d’honneur de la 10e édition du festival de BD Jetez l’Encre de Fabrègues. Le créateur de Vasco, reconstructeur de la Rome Antique et dessinateur du tout nouveau Vinci, l’Ange Brisé (dont la sortie officielle est le 10 septembre) sera présent avec son équipe, Olivier Mangin pour Intox, Bernard Capo pour Tombelaine et Frédéric Toublanc pour Vasco. Egalement auteur de l’affiche du festival, il rencontrera et dédicacera ses albums ce vendredi à 16h à la Villa Romaine. Une trentaine d’artistes seront présents pendant le week-end pour rencontrer le public au cours de séances de dédicaces prévues de 10h à 13h et de 15h à 18h30 au Domaine de Mujolan. Parmi eux, Francis et Frédéric Bergèse (Buck Danny, Biggles), Bob De Groot (Léonard), Christian Gine (Neige, Finkel), Patrick Jusseaume (Tramp), Tarek (Raspoutine), Laurent Vicomte (Balade au bout du Monde) et Wilmaury (Amerikkka)… Le festival envahit la ville avec un atelier manga et une exposition sur l’histoire de la BD à la Médiathèque, une exposition de planches originales de Philippe Fenech à la Mairie ainsi qu’une exposition de planches des Aventures sur l’Aber (éditions Gibus) de Patrick Jusseaume. Entrée de l’espace dédicaces : 2,50€
L’autre grand rendez-vous a lieu le dimanche 7 septembre à Evreux. La 9e édition du Festival du Livre et de la Bande Dessinée d’Évreux présente une belle affiche avec plus de 60 auteurs invités dont Philippe Aymond (Apocalypse Mania, Lady S), Daniel Bardet (le Boche, les Chemins de Malefosse, Docteur Monge), Eric Chabbert (Docteur Monge, Uchronies), Jocelyne Charrance, Fabrice Druet (Requiem Tenebrae), Eriamel (l'Epte des Vikings aux Plantagenets), Damien Marie (Cuisine du Diable), Nicolas Otero (Amerikkka), Michel Pierret (les Aigles décapitées, les Déesses), Georges Ramaïoli alias Simon Rocca (Colorado, Vae Victis, Wanted), Alain Robet (Gabrielle B.), Jean-Marc Stalner (le Cercle de Minsk)… Cela se passe des berges de l’Iton à la cour du musée de 10h à 18h.
Enfin, le bourg de Bouleternère organise son 6e rendez-vous de la bande dessinée les 6 et 7 septembre à la Salle Jules Gaspard de 10h à 18h. Le public y découvrira une exposition sur la Guerre d’Espagne. Les dédicaces d’une poignée d’auteurs (Brindgelet-Dogan, Patrick Claeys, Eric Hübsch, Bruno Loth, Alexis Sentenac, Rémi Teulière) auront lieu à la librairie Torcatis le samedi 6 entre 16 h et 19 h, et le lendemain dimanche. Ce sera sinon surtout l’occasion de profiter d’une bourse BD.
J’ai établi mon programme pour le mois d’octobre. Je serai à Ouessant le 1er week-end, à Buc, en Île de France les 10-11 octobre, à Audincourt les 18-19 octobre et à Saint-Malo les 24-26 octobre. Nous pourrons nous y rencontrer !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines