Magazine Cuisine

Château Léoville Poyferré, Moulin Riche et Château Le Crock

Par Elmarco

Chateau Léoville PoyferréC’est la famille Cuvelier, négociants en vins à Lille depuis 1804, qui préside depuis 1920 aux destinées du prestigieux Château Léoville Poyferré, 2ème Cru classé dans l’appellation Saint-Julien qui étend son vignoble de 80 hectares au coeur du Médoc. Sur ce fabuleux terroir de graves garonnaises complantés de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc, on distingue 20 hectares consacrés au second vin du château, le Château Moulin Riche.

Didier Cuvelier a su en faire, grâce à un programme de restructuration et de modernisation efficace, l’un des fleurons de l’appellation. Les méthodes d’élaboration des vins sont elles dirigées vers le seul et même objectif d’obtenir une qualité optimale : petits rendements, vendanges manuelles impitoyablement triées, vinifications supervisée par l’oenologue Michel Rolland, fermentations en barrique en sont les plus significatives.

Le Grand Guide des Vins de France 2009 Bettane & Desseauve :4BD (Production de très grande qualité…) “Une grande partie du terroir fait face à Léoville-Las Case et jouxte Latour et Pichon-Longueville, c’est dire que nous sommes en plein coeur des meilleures terres du Médoc…”

Les Meilleurs Vins de France 2009 - RVF: 2** (Producteur de très grands vins) “Les vins qui y sont élaborés, avec la complicité de Michel Rolland possèdent une sève et une ampleur qui les placent désormais au sommet de l’appellation…”

La famille possède également le Château Le Crock, Cru Bourgeois Supérieur à Saint-Estèphe, acquit en 1903. Ce domaine, qui fait l’objet des mêmes soins que Léoville Poyferré, est entouré des Grands Crus Classés Château Cos d’Estournel et Château Montrose et compte 32 hectares de vignes. Les plus vieilles et les mieux situées produisent le grand vin du Château Le Crock, les autres constituent le deuxième vin, La Croix Saint-Estèphe.

Le Grand Guide des Vins de France 2009 Bettane & Desseauve :2BD (Production de très bonne qualité…) ” MIchel Rolland en est l’oenologue conseil, privilégiant le potentiel de garde. Le côté austère dans sa prime jeunesse s’affine au fil des ans, pour céder la place à la race et la complexité…”

(Source: www.1jour1vin.com)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines