Magazine Cuisine

Interview Veuve Clicquot, La Gamme (5/8)

Par Marie Servagnat
Suite de l’interview de Dominique Demarville, oenologue chez Veuve Clicquot, qui cette fois présente la gamme de la maison et évoque les spécificités de chaque cuvée.

Carte Jaune

Dominique Demarville : C’est la principale cuvée de Veuve Clicquot, elle représente 85% de notre production. Cette cuvée est le fruit d’un assemble où on va aller chercher l’élégance, la finesse, le côté aérien. De par l’origine des raisins, Carte Jaune a une dimension très vineuse, c’est un vin qui a beaucoup de présence au niveau du palais, qui démarre sur de l’épaisseur, dès l’attaque en bouche. C’est un vin qui va venir tapisser le palais, qui a une belle présence et qui va surtout nous apporter une très grande longueur aromatique. Carte Jaune laisse beaucoup d’arômes en fin de bouche, des arômes sur le fruit, sur des notes de vanille, de brioche, et toujours une touche grillée qui vient du vieillissement en cave.

Les cuvée millésimées

Nous ne faisons des cuvées Millésimées que dans les années où l’on a de très beaux potentiels de garde, comme 85, 88, 90, 96, 98 ou 2002. De par le style Clicquot, il faut aussi que les Pinot Noirs soient exceptionnels puisque dans les Millésimes ils entrent à hauteur de 60% dans l’assemblage et même à hauteur de 64 à 66%. Dans l’assemblage de la Grande Dame. Le Pinot Noir est vraiment le fil conducteur de nos cuvées. Chaque Millésime est rattaché au style de la maison, mais chaque année est différente et chaque millésime a son propre caractère.

La Grande Dame

C’est la quintessence du style Clicquot. On retrouve l’esprit Carte Jaune, mais on va beaucoup plus loin sur la pureté, sur la minéralité, sur l’acidité et sur la structure en bouche au niveau de l’assemblage. Ce sont des vins qui doivent vieillir au moins 7-8 ans dans nos caves avant d’atteindre leur plénitude. La Grande Dame, malgré son vieillissement est un vin qui se consomme très bien à l’apéritif. C’est une cuvée qui garde beaucoup d’élégance, beaucoup de fraîcheur. L’élaboration de la Grande Dame repose à la fois sur le Pinot Noir et le Chardonnay, en général dans la proportion de deux tiers, un tiers, avec quelques nuances selon les années. Huit crus, les crus historiques de la maison, peuvent entrer dans son assemblage : Verzy, Verzenay, Bouzy, Ambonnay et Aÿ pour le Pinot Noir, et Mesnil sur Oger, Oger et Avize pour le Chardonnay. Ces 8 crus ne rentrent pas forcément chaque année dans l’assemblage, il peut n’y en avoir que 5 ou 6.

Le demi-sec

Chez Veuve Clicquot, nous élaborons un demi-sec qui est un vin plus sucré, plus dosé que les autres, autour de 45g/l. L’assemblage du demi-sec est différent de celui de Carte Jaune. Ce n’est pas un Carte Jaune dans lequel on a mis plus de sucre. C’est un assemblage spécifique qui est basé à 45% sur du Pinot Noir, à 35% sur du Pinot Meunier et à 20% sur du Chardonnay. Nous utilisons aussi des vins de réserve, souvent un peu moins âgés que ceux utilisés pour l’assemblage de Carte Jaune. Dans cette cuvée, on va recherche le fruit, le côté gourmand.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines