Magazine Cuisine

Interview Veuve Clicquot, Le Rosé (6/8)

Par Marie Servagnat
On continue à explorer la gamme Veuve Clicquot avec Dominique Demarville. Cette fois, il nous présente les cuvées rosées de la maison et évoque les spécificités de chacune.

La Grande Dame Rosé
Dominique Demarville : La Grande Dame Rosé a été créé pour la première fois sur le millésime 1988. Dans cette cuvée, on utilise des vins rouges pour apporter la couleur des rosés, on travaille par assemblage, on assemble des vins rouges avec des vins blancs. Le vin rouge que l’on utilise pour la Grande Dame provient d’une seule parcelle qui s’appelle le Clos Colin qui se trouve en plein cœur du terroir de Bouzy, c’est une parcelle de Pinot Noir qui fait 1,39 ha. C’est un clos qui n’est pas entouré, donc pas vraiment un clos, mais le lieu-dit du secteur s’appelle Les Clos. Dans cette cuvée, on va rechercher la pureté, la fraîcheur, la droiture du terroir de champagne. Le vin rouge du Clos Colin, qui est un rouge dentellé, avec des tanins très souples, apporte beaucoup d’élégance.

Le Rosé millésime
C’est le rosé le plus ancien de la gamme de la maison. Ce Millésime Rosé est élaboré à partir de vin rouge de Bouzy et d’Ambonnay. Là on va colorer un peu plus le vin, on va chercher des rosés plus intenses et marquées. On va être autour de 15-16% de vin rouge. Pour la Grande Dame Rosé on est autour de 14%.

Le Rosé non millésimé
C’est la maison Clicquot qui a élaboré le premier Champagne rosé, on a retrouvé des traces d’assemblage de rosés datant de 1775. Clicquot avait arrêté d’élaborer des Rosés non-millésimés et c’est seulement depuis 2004 que cette cuvée est de retour dans la gamme. Pour élaborer le Clicquot Rosé, on utilise des vins rouges qui proviennent de Bouzy, de Vertus, des Riceys et de la vallée de la Marne. On fait un assemblage de vins rouges que l’on marie ensuite avec l’assemblage de Carte Jaune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines