Magazine Cuisine

Comment ça pas de bougies ?!?

Par Claudeoliviermarti
Comme le temps passe vite. Il y a 3 ans, une page html de plus voyait le jour. Aucune prétention, aucun plan à long terme, juste un espace d’échange consacré à cette fameuse passion qu’est la cuisine. Tout premier billet sur 1001 Recettes. Quelle aventure ! 3 ans, c’est des archives, des recettes, mais surtout des rencontres, des échanges, des rires et sourires avec des personnes qui sont devenues bien réelles au fil du temps.
Comme chaque année, je suis devant mon écran, ma page reste vide. Je commence à écrire quelques lignes, puis efface le tout et recommence. Il s’agit sans doute du billet le plus délicat à rédiger…que dire pour ne pas tomber dans les banalités, pour ne pas répéter les mêmes choses ?
Une chose ne changera par contre jamais, 1001 Recettes est ce qu’il est grâce à vous ! Merci à vous tous pour vos mails, vos commentaires et votre confiance!
Assez pour le passé, quels sont mes projets pour l’avenir ? Non non, point de restaurant sur la 5ème Avenue à NY, point d’ustensiles gravés à mon nom !
Dans le fond, qu’est-ce qu’un blog, de quoi a t’on besoin ? Savoir bidouiller un peu le code html, savoir aligner quelques mots pour former des phrases, aimer cuisiner et aimer partager, mais aussi photographier le tout pour vous faire baver devant vos écrans ;-) Et dans ce domaine, bientôt du nouveau ! Un certain D300...C’est ce qui a le plus évolué selon moi sur ce blog : Les photos…
Mais place à l’essence même ce blog, la recette. Un plat que j’avais servi à des amis d’une manière un peu différente, mais avec les mêmes saveurs :
Thon rouge à la vanille et au Sauternes, risotto au citron et mascarpone ou Thon alcoolique à déguster avec des baguettes
------- Ingrédients (2 pers.) -------
2 filets de thon frais
0.5 -1dl de demi-crème à sauces (ou crème fraiche)
½ gousse de vanille
3 càs de vin blanc sucré style Sauternes
Sel et poivre
Riz pour risotto*
1 petit oignon ciselé finement
½ citron non traité
3càs de mascarpone
Un peu de parmesan
Bouillon de légumes
6cl de vin blanc

---------- Proposition /choix du vin ----------
Pour cette occasion, un très grand cru : Ce Château Lafleur-Pétrus 2001 attendait patiemment son heure dans ma cave ! Un grand parmi les grands ! C’est un proche voisin du Château Lafleur et Pétrus. Un vin produit quasiment qu’à partir de Merlot (90% et 10% de Cabernet Franc). Un vin riche, aromatique et d’une rondeur à couper le souffle.
Sans nul doute un des meilleurs Pomerols que j’ai dégusté jusqu’à présent (même niveau que Trotanoy ou Lafleur)
---------- Préparation ----------
Pour un merveilleux risotto, aucun secret, il faut du temps et un riz à risotto de très bonne qualité. J’ai trouvé dernièrement un riz génial à la Coop, un Risotto Carnaroli*, riz italien supérieur vraiment idéal pour ce genre de préparation.
Pour la recette, vous savez qu’il est impératif de verser le liquide petit à petit. Faire revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre, sans coloration, ajouter le riz et bien mélanger sans ajouter de liquide pendant une minute. Les grains doivent devenir translucides. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer. Une fois évaporé, mouiller avec un peu de bouillon. Ajouter la totalité du bouillon sur une période d’environs 20min (selon votre variété de riz) et ceci en 5-6 fois.
5 min avant la fin de la cuisson, ajouter le zeste du ½ citron et 2 càs du jus. Rectifier l’assaisonnement avec puis ajouter le mascarpone et 1 à 2 càs de parmesan. Bien mélanger et garder au chaud.
Éponger les filets de thon puis les découper en cubes. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir les dès de thon. Une fois bien colorer, déglacer avec le Sauternes et laisser caraméliser (sans laisser le tout brûler, ça va très vite). Ajouter la crème et les graines de vanille, laisser mijoter sur feux doux pendant 5-10min en remuant de temps en temps (sans défaire le poisson !) Poivrer et ajouter une pointe de fleurs de sel une fois dressé dans l’assiette.
---------- Bon appétit ----------
Un plat européen vu les produits employés, mais aux notes asiatiques dans la présentation, qui se déguste très bien avec des baguettes.
Et c'est reparti pour une nouvelle saison sur 1001 Recettes (aucun risque de grève du scénariste, je ne veux pas mourir de faim ! ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines