Magazine Cuisine

Des Bourgognes à l'aveugle (fin)

Par Daniel Sériot

La fin de la dégustation, va nous proposer un vin qui a fait l’unanimité des dégustateurs. Beaucoup de plaisir et de vie dans ce vin, qui n’a pas été mis en carafe, la bouteille a été ouverte environ une heure et demie, avant sa dégustation. L’autre vin, commenté ici, en premier, ne s’est pas montré à la hauteur de sa réputation de Grand Cru. Nous ne perdons pas de vue, bien sûr, que la qualité du vigneron, est un facteur qui garde toute son importance, même lorsque l’on travaille un grand terroir, ici comme ailleurs.

Château de Marsannay : Clos de Vougeot  1999

La robe est assez profonde, de couleur grenat, avec des reflets orangés, l’ olfaction est assez retenue, à l’agitation des arômes de cerises un peu kirschées, apparaissent avec des notes épicées, le vin est assez puissant et assez gras, la trame tannique assez élégante en entrée de bouche, se raffermit dès le milieu de bouche, les fruits, bien présents, manquent un peu d’élégance, la finale est parfumé, riche , un peu pesante, avec cette dominante de kirsch ( alcool) ; Noté 15,5

Jean Bouchard : Chambertin 1999

La robe est assez peu soutenu, mais d’une belle couleur rubis, à peine évoluée, le nez, d’une bonne intensité, est complexe, et séducteur : fleurs variées (dont la rose),  fraises, framboises, épices douces, etc.…

La bouche est riche, les tannins sont serrés, veloutés, avec une sorte d’énergie interne, qui participe à donner du corps et de l’amplitude au vin, les saveurs sont délicates et complexes, la finale est étirée, d’une très belle persistance, savoureuse, avec une belle résonance entre les fruits et les fleurs, c’est plein et délié à la fois. Noté 17,5 (avec un demi point de note plaisir en plus).

Bourgognes_2_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines