Magazine Cuisine

Mikael aime aussi le cheescake...moi aussi!

Par Claudeoliviermarti
Petite pause dans cette série consacrée aux Spätzli et autres Knöpfli, je ne mange tout même pas ça tous les jours !

On le savait déjà, Mikael Blomkvist aime le flan pâtissier (si si je vous assure, il fallait bien lire entre les lignes ;-). Le tome 1 terminé, je ne fis qu’une bouchée du tome 2, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Malgré une longue introduction et un arbre généalogique à faire pâlir toutes les grandes familles du monde, j’avais bien aimé le premier. Et ce tome 2 alors ? J’ai littéralement adoré et dévoré ce second livre. Un rythme beaucoup plus soutenu, une intrigue avec moult rebondissements et une fin...qui n’en n’est pas une (je ne vous dévoile rien, promis).
Dans ce second livre, Mikael se rend chez Mia Bergman et Dag Svensson pour discuter du projet en cours. Mia a préparé un petit quelque chose pour accompagner le café (les milliers de cafés devrais-je dire...) Un cheesecake, épais et moelleux! Et voilà une bonne excuse pour se préparer un bon petit cheesecake ! L’arome n’était pas vraiment spécifié, mais j’avais une petite envie de chocolat blanc et de noix de coco...Parce que j’en avais fait une belle 2 jours avant: Je voulais faire une glace chocolat blanc et noix de coco..mais faute d’inattention et fatigue, j’ai acheté une plaque de chocolat...noir...enfin bref, voilà ma revanche !
Cheescake au chocolat blanc et noix de coco ou Vite finir le tome 2 pour passer en cuisine
------- Ingrédients (moule de 18cm de diam) -------
1 paquet de shorbread
50g de beurre fondu
400g de Philadelphia
150g de séré à la crème*
100g de sucre
2 œuf
100g de chocolat blanc
1pte de cardamome
3càs de noix de coco râpée

* ce fameux séré qu’on trouve qu’en Suisse, et oui! Comme le Philadelphia d’ailleurs ;-) Alors pour mes chers lecteurs français, le séré est un fromage blanc à texture fine, de couleur blanchâtre et au goût légèrement acide. Plus il contient de matière grasse, plus il est crémeux. Le séré nature est vendu sous forme de produit quart-gras, mi-gras, gras ou à la crème.
---------- Préparation ----------
Dois-je encore vous présenter le mode opératoire ?
Chemiser le fond d’un moule à charnière avec un papier sulfurisé. Mixer les biscuits au blender. Faire fondre le beurre et mélanger aux biscuits réduits en miettes.
Recouvrir le fond du moule avec le mélange biscuit/beurre. Etaler et égaliser avec une cuillère. Faire cuire à blanc au four préchauffé à 200°C pendant 5 min. Sortir du four et laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger le Philadelphia, le séré, les œufs, le sucre, le chocolat blanc râpé (voir fondu pour que cela soit bien homogène), la noix de coco et la cardamome pour obtenir un appareil bien homogène. Remplir le moule avec l’appareil.
Faire cuire pendant env. 30 min au four à 180°C en veillant que cela ne brunisse pas trop vite. Si c'est le cas, baisser la chaleur du four et couvrir de papier d'alu. Laisser refroidir puis entreposer au frigo pendant 24h.
Le lendemain, saupoudrer de noix de coco râpée, c’est prêt!
---------- Bon appétit ----------
Alors ? Et bien, c’est bon! Crémeux et pas sec, un cheesecake assez simple somme toute mais très agréable. Servi en petits cubes, il accompagne merveilleusement bien ...un bon café ;-) Un j’ai dis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines