Magazine Cuisine

Chorba frik, soupe algérienne au blé vert concassé

Par Celine

ChorbaFrik_Kesra

La Chorba Frik aussi dite " Jari " est la soupe traditionnelle par excellence en Algérie, un peu au meme titre que peut l'être la Harira au Maroc et comme toujours il y a diverses façon de la préparer selon les gouts de la cuisinière ou de la région d'où celle ci est originaire : plus ou moins d'épices, plus ou moins d'herbes, avec ou sans pois chiches, avec ajout de légumes, avec viande, volaille ou boulettes ...

Cette soupe est également l'un des élément indispensable des tables ramadanesque, un bol de Chorba commence le repas de la rupture du jeune. Elle est excellente et bien complète, savoureuse servie avec une bonne galette de pain comme Kesra ou Matlou fraichement préparée.

Le Frik, cette ingrédient si caractéristique, qui aggrémente cette soupe est du blé vert concassé, il est assez difficile à trouver en France bien que dans les grandes villes, il peut peut-etre se trouver dans les épiceries maghrébines bien achalandées. Sinon, à défaut, vous pouvez remplacer le Frik par des vermicelles type " cheveux d'anges ", du riz ou encore des petits pâtes type " langues d'oiseaux ". Néamoins, si vous pouvez trouver du bon Frik, n'hésitez pas car cette soupe est un vrai régal avec le blé vert concassé à la saveur et texture inimitable ...

ChorbaFrik_Kesra__1_

D'après la recette familiale de Kaouther du blog " Culinary Delights " ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour une belle marmite de Chorba :

300g de viande d'agneau ( ou mouton ), de boeuf ou de poulet coupée en petits morceaux

1 gros oignon haché

1 bouquet de coriandre hachée

1 brin de celeri

Un piment ( facultatif )

Une poignée de pois chiches trempés la veille

500g de tomates mûres fraiches sans peau ou en boite mixées ou à défaut, du coulis

2 CS de concentré de tomates

1 verre de 150 ml de Frik ( blé vert concassé )

Huile, Smen algérien ou beurre

Sel, poivre, ras el hanout, paprika, curcuma

Finition : 1 CS de coriandre fraiche hachée, 1 CS de menthe sèche

ChorbaFrik_Kesra__2_
ChorbaFrik_Kesra__3_

( cliquez sur les photos pour les agrandir )

Dans une marmite, faire revenir dans le Smen ( ou beurre ) les petits morceaux de viande avec l'oignon haché, la coriandre hachée, le celeri et les épices pendant une dizaine de minutes. Assaisonner de sel et de poivre.

Ajouter un verre d'eau et laisser cuire sur feu moyen.

Ajouter ensuite les tomates mixees ou à défaut, le coulis puis les pois chiches, le concentré de tomates, piment ( si désiré ) et couvrir d'eau chaude.

Quand les pois chiches et la viande sont presque arrivés au terme de leur cuisson, ajouter le frik tout en remuant régulièrement pour ne pas que celui ci colle. Laisser épaissir la soupe.

Servir la Chorba bien chaude, sans attendre, décorée avec la coriandre hachée et la menthe séchée réservée à la finition et accompagné d'une galette de pain.

Il y a une autre Chorba bien célèbre notamment à Alger d'où elle est originaire : la Chorba Beida, une soupe blanche, légère, sans tomates à base de poulet, de pois chiches et de vermicelles parfumée à la cannelle tout en douceur liée à la fin par une " Akda " à base de jaune d'oeuf, persil et jus de citron.

Chorba_Beida


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte