Magazine Cuisine

Pizza américaine façon Gracianne

Par Elvira

Quand j'ai vu cette merveilleuse pizza chez Gracianne, je me suis tout de suite dit que mon mari allait se régaler... et j'ai mis la main à la pâte aussitôt! João a tellement aimé qu'il me réclame la "pizza de Gracianne" régulièrement, depuis... Et c'est vrai qu'elle est bonne, avec sa pâte matelassée - presque briochée, moelleuse et croustillante à la fois. Comme conseillé, je ne l'ai pas surchargée de garniture, à peine ai-je rajouté des coeurs d'artichaut, relativement à la recette originale. À faire un jour où l'on a du temps devant soi afin que la pâte ait le temps de lever tranquillement...
Ingrédients pour 2-3 personnes
Pâte
- 250 g de farine
- 5-6 g de levure de boulanger granulée (1/2 sachet type Fermipan)
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 125 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre
- farine et huile d'olive
Sauce tomate
- 1/2 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 bonne pincée d'origan
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment moulu
- 350 g de tomates mûres hachées (sans peau ni graines)
- huile d'olive
Garniture
- 2 tranches de jambon blanc coupées en lamelles
- 120 g de mozzarella grossièrement râpée
- 2 gros champignons de Paris coupées en tranches fines
- 4 tomates cerises coupées en moitiés
- 2 coeurs d'artichauts de conserve coupés en moitiés
- origan frais effeuillé

Préparation
Préchauffer le four à 100ºC.
Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Mettre la farine, le sucre et le sel dans une jatte. Ouvrir un puits au milieu. Verser le lait restant et l'huile d'olive. Bien mélanger avec les mains, puis ajouter la levure dissoute dans le lait. Pétrir jusqu'à obtenir une boule.
Transférer la boule de pâte sur le plan de travail fariné et pétrir pendant 10-15 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui se décolle des mains. Former une boule et transférer dans un récipient creux légèrement huilé. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer dans le four éteint pendant 45 minutes.
Préparer la sauce: chauffer un fond d'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire légèrement blondir et ajouter les tomates hachées. Assaisonner avec le sel, le piment et l'origan. Laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Retirer la casserole de la chaleur et mixer la sauce. Réserver.
Retirer la pâte du four et la poser sur le plan de travail fariné. Laisser reposer pendant 5 minutes. Préchauffer de nouveau le four à 100ºC.
Huiler légèrement un moule à pizza et y étaler la pâte à la main. Laisser lever dans le four éteint pendant 20 minutes. Retirer la pâte du four et préchauffer celui-ci à 210ºC.
Badigeonner la pâte avec de la sauce tomate et répartir les lamelles de jambon. Distribuer les champignons, les tomates cerises et les artichauts. Saupoudrer avec la mozzarella râpée et un peu d'origan. Enfourner pendant 20-25 minutes, à 210ºC. Retirer la pizza du four et servir sans attendre.
Voir également : Pizza américaine aux saucisses

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [CLASSEMENT 2017/2018] - 50 à 41

    50 - VIDA - SAISON 1 (NEW)La relation entre deux soeurs américaine d’origine mexicaine était un sujet qui aurait pu facilement tourner au vinaigre mais par... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Critique] PAPILLON (2018)

    [Critique] PAPILLON (2018)

    21 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Critique] PAPILLON (2018)" FacebookTwitter Titre original : Papillon Note:... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte