Les pratiques culturales de cette maison, qui respectent totalement l’environnement, ne sont plus à vanter, tant elles sont, aujourd’hui, unanimement connues et reconnues, par les critiques, comme par les amateurs passionnés.
La cuvée commentée aujourd’hui est issue de vieilles vignes de Syrah âgées de 60 ans. Ces vignes situées en Côte Brune, à la limite de la Côte Blonde, ont été plantées sur des sols et sous-sols constitués de micaschistes chloriteux et ferrugineux, recouverts, par endroit, de lœss (dépôts éoliens). Les raisins sont égrappés, et vinifiés dans des cuves en bois, avec un remontage quotidien. L’élevage est réalisé en barriques de 225 litres (dont 25% de bois neuf) sur une durée variable de 14 à 18 mois selon le millésime.
Côte Rôtie : Chapoutier
La Mordorée
1997La robe est à peine évoluée, d’une bonne coloration, foncée, avec des reflets rubis, le nez est intense d’une très belle définition, avec des arômes de cassis, de mûres, d’épices (dont le poivre) des notes fumées, un rien sanguines, la bouche est d’un équilibre magistral, riche , profonde, la palette aromatique est précise, pure, de la chair, des tannins élégants et serrés, du volume en milieu de bouche, mais pas surdimensionné, la finale est persistante d’un très beau dessin, complexe, avec des notes de violettes s’ajoutant aux saveurs fruitées, d’un très bel éclat, minérale ( notes ferrugineuses), d’une fraîcheur impeccable. Noté 17,5