Le Semiya Payasam ou Vermicelli Payasam est un dessert traditionnel du Sud de l'Inde. On le sert notamment pour les occasions et les fêtes tel que mariages, anniversaires, festivals, rituels hindous ... On le trouve également au Nord de l'Inde, sous le nom de Vermicelli Kheer ou Semiya Kheer.
La region du Kerala affectionne particulierement cet entremet au lait pour les cérémonies et autres evenements importants.
Ce dessert nourissant et reconfortant qui se déguste chaude ou tiède est une " soupe " au lait sucrée à point, où nagent des petits vermicelles torréfiés et parfumée à la cardamome et à la vanille, aggrémenté de raisins secs et de cajou hachées grossièrement préalablement revenues dans le Ghee ( beurre clarifié indien ). Un dessert unique qui ne ressemble à aucun autre ...
D'après la recette du livre de Padmavathi et Beena Paradin " Mes recettes indiennes "
Pour 4 personnes :
60g de petits vermicelles type " cheveux d'anges "
75 cl de lait entier
3 gousses de cardamome pilées en poudre au mortier ou 1/2 à 1 cc rase de cardamome moulue
3 CS de Ghee ( beurre clarifié ou beurre fondu )
2 bonnes cuillèrées à soupe bombées de noix de cajou grossièrement hachées
1 à 2 CS de raisins secs bruns
100g de sucre semoule
1 cc de vanille liquide
1 petite pincée de sel
NOTE : Dans les épiceries indiennes, vous pourrez trouver les vermicelles réservés à cet usage déja torréfiés.
Dans une casserole, porter doucement, sur feu doux, le lait à ébulition avec 3 CS d'eau, en le surveillant bien pour ne pas qu'il déborde, ni qu'il brûle.
Dans une petite poele, faire chauffer le ghee, y mettre les noix de cajou concassées grossièrement ainsi que les raisins secs et les faire revenir doucement en remuant jusqu'à ce que ces derniers aient gonflés et que les cajou aient pris une jolie coloration juste blonde.
Reserver ce mélange à part.
Dans la meme poele, verser les vermicelles et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ( attention à ne pas les brûler, ça va tres vite ! ) en remuant sans cesse sur feu doux, pendant environ 1 à 2 minutes.
Une fois les vermicelles dorés, les ajouter dans le lait bouillant toujours sur le feu, avec la cardamome, le sucre, la pincée de sel et cuire ainsi pendant environ 3 minutes à feu moyen tout en mélangeant.
Après ce temps, ajouter le mélange de raisins secs et de noix de cajou préalablement revenu dans le Ghee ainsi que la vanille liquide. Bien mélanger le tout et retirer du feu.
A la louche, mettre dans des coupelles. Servir encore un peu chaud ou tiède.
A noter que ce dessert peut facilement se préparer la veille et se tiédir le lendemain au micro-onde sur moyenne puissance.
Vous pourrez retrouver ce dessert également chez Charline : ici - clic ! - ou encore chez Minouchkah : ici - clic ! - .