Magazine Cuisine

Casa d'Ambra : un mythe de la vendange

Par Armel

casadambralogo.JPGIl était temps que j'évoque de nouveau mon périple campanien. La Casa d'Ambra est une maison historique d'Ischia. Et en plus d'être historique, elle propose des vins facilitant ce qu'on appellerait pour faire genre le "story-telling". Et pour parachever le tout, ce sont des vins méritant une grande attention, tout particulièrement dans les vins blancs.

Comme vous le constatez sur le logo, Casa d'Ambra a maintenant plus d'un siècle, étant née en 1888. Elle a eu des heures d'apogée, notamment au milieu du XXème siècle ou les D'Ambra eurent l'intelligence d'exporter leurs vins par bateau jusqu'en France et en Allemagne, via Gênes ou Trieste.

Et puis, il y a ce style de vendange qu'ils appellent en toute modestie "héroïque", puisqu'à flanc de montagne, pour obtenir d'ailleurs un vin blanc

frassitelli.JPG
de très très bonne facture, l'Ischia Biancolella Frassitelli, à tel point que c'est l'un des plus anciens vins considéré comme étant un "cru" (ils  l'écrivent à la française, mais en italien, ça fait "crou", même quand ils essayent de prononcer à la française... mais je m'égare...).

Et donc, ces vins. Pour ma part, je n'étais pas forcément très au fait de ce qui se passait à Ischia, je dois l'avouer, et bien que sachant qu'il y avait du vin, j'imaginais que c'était plutôt anecdotique, autant en qualité qu'en quantité, plus pittoresque qu'autre chose... Pas du tout. Ischia propose du bon vin, Casa d'Ambra en est la figure de proue, et, en tout cas, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver à Capri, pour faire le tour des îles de la baie de Naples, par exemple.

frassitelliétiquette.JPG
Pour m'arrêter sur ce fameux vin qu'est le Frassitelli, disons qu'il propose une robe jaune paille chargée de reflets dorés, et qu'à l'observation, on voit déjà que ce vin propose de la matière. Au nez, on respire de la pomme, de la banane (non, ce n'est pas du Beaujolais nouveau !), mais aussi des parfums floraux (que j'ai pour ma part, toujours de la peine à décrire plus précisément), et enfin, des notes iodées, en parfaite harmonie avec ce vignoble avec vue sur la mer.

En bouche, une belle finesse alliée à un certain crêmeux nous arrive rapidement, et ce ressenti d'équilibre bien maîtrisé entre acidité et rondeur suit dans la foulée. Vraiment un vin blanc superbe, classieux et plaisant, à accompagner en bord de plage de spaghetti allo scoglio.

J'ajouterais, et c'est important, qu'à Casa d'Ambra, on sait vous accueillir et vous transmettre la passion pour ces vins.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines