Magazine Cuisine

Velouté romanesco aux mouillettes extra longues

Par Céline

Les températures baissent et plus que jamais je confectionne des soupes et des veloutés à la maison. Aujourd'hui pas de fantaisie mais un velouté couleur de printemps tout simple au chou romanesco, à déguster avec de longues mouillettes de pain tartinées de fromage frais aux fines herbes. D'habitude, je mets un peu de crème liquide ou de lait, mais la soupe de Marion agrémentée de yaourt m'a donné envie de changer d'ingrédient lacté. J'ai trouvé un délicieux fromage blanc bio qui a parfaitement rempli son rôle d'adoucisseur... Je vous en sers un peu ?
Velouté romanesco aux mouillettes extra longues
Pour 6 personnes
Pour le velouté
1 chou romanesco
1 oignon
2 gousses d'ail
1 poignée de cerfeuil
1/2 poignée de persil plat
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 litre bouillon de volaille
3 cuillères à soupe de fromage blanc
sel, poivre du moulin
Pour les mouillettes
1 baguette de pain
2 carrés frais
1 cuillère à soupe de ciboulette et de cerfeuil ciselé
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson.
Enlever les feuilles du chou romanesco, le laver, le sécher puis le détailler en fleurettes. Peler et émincer grossièrement les gousses d'ail et l'oignon. Dans une cocotte, verser l'huile d'olive et faire suer l'ail et l'oignon. Saler et poivrer légèrement. Au bout de quelques minutes, ajouter les fleurettes de chou, le cerfeuil et le persil ; bien mélanger. Verser le bouillon de volaille et laisser cuire 20 minutes à couvert. Lorsque c'est cuit, verser le contenu de la cocotte dans un blender, ajouter le fromage blanc. Faire tourner jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Réserver au chaud.
Mélanger le fromage frais avec les fines herbes à la fourchette. Saler et poivrer. Réserver.
Finition et service.
Détailler de longues tranches de pain dans la baguette. Les faire griller puis les tartiner de fromage frais agrémenté des fines herbes. Les retailler pour leur donner une forme de mouillette. Au moment de passer à table, verser un peu de velouté de chou romanesco dans des assiettes creuses ou des bols. Accompagner de mouillettes extra longues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte